1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aéroports européens : bientôt la fin des tampons sur les passeports
Actualités

Aéroports européens : bientôt la fin des tampons sur les passeports

Une base de données devrait entre autres remplacer les tampons de passeport et renforcer la sécurité aux frontières de l'Union européenne.

Aéroports européens : bientôt la fin des tampons sur les passeports

L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) a annoncé qu’elle lancera bientôt le projet pilote du système d’entrée-sortie (EES), une base de données qui devrait entre autres remplacer les tampons de passeport et renforcer la sécurité aux frontières de l’Union européenne, rapporte ce jeudi le site SchengenVisaInfo.

L’Union européenne a décidé d’aller de l’avant en mettant en œuvre diverses solutions de ‘’frontières intelligentes’’ qui permettront aux voyageurs légitimes de franchir plus facilement les frontières de l’Europe tout en protégeant la sécurité de centaines de millions d’Européens”, a indiqué Frontex dans un communiqué.

Parmi ces solutions figure le système d’entrée-sortie (EES), qui enregistrera les données d’entrée et de départ des ressortissants de pays tiers franchissant les frontières extérieures des États membres de l’UE“, a précisé l’agence européenne, ajoutant que le système aura un impact significatif sur le travail des gardes-frontières et des autorités nationales, qui doivent se préparer à des changements importants aux points de passage frontaliers.

Le nouveau système de correspondance biométrique partagé (sBMS), qui est une partie importante de l’EES, sera l’une des plus grandes bases de données biométriques au monde. Il contiendra des informations sur plus de 400 millions de ressortissants de pays tiers, notamment des empreintes digitales et des images faciales.