- Accueil
- Actualités
- Air Algérie impuissante face aux passagers perturbateurs
Air Algérie impuissante face aux passagers perturbateurs
Bagarre, agressivité envers les agents… Dans certains cas, l’attitude de certains passagers peut mettre en danger la sécurité des vols.

Quand les compagnies aériennes ne respectent pas les engagements, les passagers montent au créneau notamment sur les réseaux sociaux pour dénoncer un départ en retard, un repas de mauvaise qualité ou un abandon de la compagnie.
Les clients peuvent même entreprendre des actions contre une compagnie aérienne qui a failli à ses engagements. Si on a tendance à voir souvent les passagers se plaindre contre les compagnies, les passagers peuvent eux aussi être auteurs de comportements négatifs.
Air Algérie est souvent décriée pour des défaillances. Elle est aussi victime de comportements déplorables, note une source au sein de la compagnie aérienne nationale.
Que ce soit à bord des avions ou au niveau de l’aéroport, la gestion d’une catégorie de passagers notamment sur certaines liaisons est problématique pour Air Algérie. La compagnie aérienne algérienne est confrontée à des comportements désagréables voire dangereux de certains de ses passagers sans pouvoir agir de manière efficace comme peuvent le faire les compagnies étrangères, dénonce une source au sein de la compagnie aérienne nationale contactée par Destinations Med ce mercredi 24 mai.
Comme toutes compagnies aériennes, Air Algérie doit avoir les moyens de sanctionner les voyageurs indélicats. Néanmoins, notre source affirme que prendre des mesures contre cette catégorie se révèle compliqué.
« Air Algérie contrairement aux autres compagnies aériennes n’est pas considérée comme personne morale. À chaque action en justice, l’employé auteur de la plainte doit se déplacer dans les tribunaux pour les besoins du procès. Les employés sont de plus en plus réticents à déposer plainte. Cela ouvre la voie à la prolifération des comportements désagréables », explique notre source.
Des passagers plus sages chez les compagnies étrangères
Dans certains cas, l’attitude de certains voyageurs peut mettre en danger la sécurité des vols. Un passager qui ne respecte pas la consigne d’interdiction de fumer, une bagarre, des attroupements en plein vol, insultes et coups contre les agents de bord, voici des exemples récurrents à bord des avions d’Air Algérie.
« On remarque que les passagers ne se permettent pas les mêmes comportements à bord des avions des compagnies étrangères qui peuvent agir plus facilement contre ce genre de voyageurs », ajoute notre source.
La différence dans le comportement des passagers entre Air Algérie et les compagnies étrangères est un constat partagé par les agents d’escale de la compagnie nationale.
« Les passagers considèrent Air Algérie comme un bien commun dans lequel on peut tout se permettre sans craindre d’être sanctionné. Par contre, quand on travaille sur des vols de compagnies étrangères (dans le cadre d’assistance au sol, ndlr), on remarque que les passagers sont disciplinés. Ils viennent à l’heure, ne rouspètent pas contre les excédents bagages bien que la franchise soit plus stricte et plus chère que sur les vols d’Air Algérie », détaille un agent d’escale.
Le phénomène des passagers aux comportements négatifs a également été enregistré à bord des traversées d’Algérie Ferries où l’anarchie provoquée par les voyageurs à bord des navires est rapportée régulièrement dans des témoignages sur les réseaux sociaux.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage : le retour en force de l’Algérie en France
Tunisair : la vidéo d’une bagarre en plein vol refait surface