1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie, RAM, Tunisair : les bons et les mauvais points
Actualités

Air Algérie, RAM, Tunisair : les bons et les mauvais points

Le dernier classement des compagnies aériennes, établi par Skytrax, n’a pas mis Air Algérie, la RAM et Tunisair au même niveau.

Air Algérie, RAM, Tunisair : les bons et les mauvais points
Un avion en plein vol.

En Algérie, au Maroc ou encore en Tunisie, la reprise du trafic aérien pour les trois compagnies nationales respectives n’a pas été facile, à l’instar de toutes les compagnies dans le monde.

Durant la saison estivale, caractérisée par le retour en force des voyageurs, les passagers qui ont préféré voyager à bord d’Air Algérie, Royal Air Maroc (RAM) et Tunisair, pour rejoindre leurs pays respectifs, ont constamment critiqué les services à bord de ces compagnies maghrébines. 

Entre les retards, les repas servis à bord et la prise en charge par les personnels au sol… Les passagers maghrébins en ont vu de toutes les couleurs lors de leurs voyages. Ceci dit, chaque compagnie a ses propres qualités et ses défauts.

D’ailleurs, le dernier classement des compagnies aériennes par étoiles, établi par Skytrax, un organisme de consultation basé à Londres, n’a pas mis ces trois compagnies au même niveau. La note maximale donnée par cet organisme étant de 5 étoiles.

Royal Air Maroc : compagnie quatre étoiles, selon Skytrax

Selon le site Skytrax Rating, la compagnie aérienne marocaine vient en tête des trois compagnies phares du Maghreb. En effet, la RAM est certifiée compagnie aérienne 4 étoiles pour la qualité de ses produits aéroportuaires et à bord et du service du personnel.

Dans son évaluation du produit proposé par la compagnie, l’organisme britannique s’est basé sur « les sièges, les commodités, la nourriture et les boissons, l’IFE, la propreté… ». Quant à l’évaluation du service, il concerne à la fois « le personnel de cabine et le personnel au sol ».

Dans les détails, la Royal Air Maroc a obtenu, en ce qui concerne les vols long-courriers, 4,5 étoiles sur les vols de la classe affaires et 5 étoiles sur les vols de la classe économique. Pour ce qui est des vols court-courriers, elle a eu 5 étoiles tant sur les vols long-courriers que sur les court-courriers.

Air Algérie : compagnie trois étoiles, selon Skytrax

La compagnie aérienne nationale algérienne, Air Algérie, est certifiée par Skytrax « compagnie aérienne 3 étoiles » en fonction de plusieurs critères dont la qualité de ses produits aéroportuaires et à bord et du service du personnel.

L’évaluation est basée sur les mêmes critères déjà cités. Dans ses remarques concernant Air Algérie, Skytrax a précisé qu’elle est « à un niveau relativement médiocre en ce moment ». Les lacunes de la compagnie algérienne sont repérées au niveau du « service du personnel et de l’aéroport d’Alger qui manque également d’attrait et de commodité pour les passagers ».

Sur les vols long-courriers, Air Algérie a obtenu 3.5 étoiles pour les vols en classe affaires, et une évaluation de 3 étoiles pour les vols en classe affaire. La même évaluation a d’ailleurs été donnée pour les deux types de classes sur les vols court-courriers

Tunisair : une compagnie deux étoiles, selon Skytrax

Skytrax a certifié la compagnie aérienne nationale tunisienne, Tunisair, compagnie aérienne 2 étoiles. Une évaluation a également été faite pour la qualité des produits aéroportuaires et à bord et du service du personnel de la compagnie.

Dans les détails des notes obtenues par Tunisair dans le cadre du classement élaboré par Skytrax Rating, les services de la classe affaires pour les vols long-courriers sont évalués à 3 étoiles, et ceux de la classe économique à seulement 2,5 étoiles. Pour les court-courriers, les vols des deux classes sont notés à 2,5 étoiles chacun.

La notation deux étoiles est utilisée lorsque les normes de service et/ou de produit ne répondent pas au niveau de qualité requis pour le format d’exploitation typique de la compagnie aérienne, précise Skytrax. Pour le service du personnel, une note de 2 étoiles veut dire que « le service est médiocre, incohérent et/ou hostile ».

You cannot copy content of this page