1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie : spectaculaire atterrissage d’un Boeing 737 à Paris
Actualités

Air Algérie : spectaculaire atterrissage d’un Boeing 737 à Paris

Le vent est le phénomène le plus courant qui rend les atterrissages difficiles, voire dangereux.

Air Algérie : spectaculaire atterrissage d’un Boeing 737 à Paris
Un atterrissage brusque est souvent suivi d’un rebond plus au moins violent en fonction de la vitesse de descente.

Le décollage et l’atterrissage des avions de ligne sont considérés comme les phases les plus critiques au cours d’un vol. Ce mercredi 24 mai, un avion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a réalisé un atterrissage spectaculaire sur une piste de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris.

En amorçant une approche pour un atterrissage sur une piste, l’avion peut être confronté à différents facteurs de déstabilisation, d’où la complexité de la procédure. Le vent est le phénomène le plus courant qui rend les atterrissages difficiles, voire dangereux.

Un atterrissage en douceur requiert, avant tout, de très bonnes conditions météorologiques. En cas de présence de vent au niveau de la piste par exemple, le pilote doit atterrir le plus vite possible, ce qui l’oblige à augmenter la vitesse de l’arrondi et donc atterrir brutalement.

Rebond à l’atterrissage d’un Boeing 737 d’Air Algérie à l’aéroport Paris-CDG

Un atterrissage brusque est souvent suivi d’un rebond plus au moins violent en fonction de la vitesse de descente. Le rebond à l’atterrissage est généralement dû à une vitesse trop élevée au toucher. Techniquement parlant, cela se produit lorsqu’en touchant la piste, l’avion est instantanément soumis à une ou plusieurs forces supplémentaires dirigées vers le haut.

Dans le pire des cas, l’appareil risque un dérapage et une sortie de piste. Mais au mieux, le train d’atterrissage revient au contact sur le tarmac et l’avion poursuit sa course sur la piste pour le freinage.

Un Boeing 373 de la compagnie aérienne nationale Air Algérie s’est retrouvé dans une situation similaire au cours d’un atterrissage effectué à l’aéroport parisien Roissy Charles-de-Gaulle ce mercredi 23 mai.

L’atterrissage spectaculaire de l’avion d’Air Algérie a été capturé par un passionné d’avions qui était en train de filmer derrière la clôture de l’aéroport parisien. Dans la vidéo partagée sur YouTube, on constate la présence du vent, ce qui peut expliquer les difficultés rencontrées par le pilote lors de l’atterrissage.

Un atterrissage compliqué, mais pas si dangereux

Pourtant, l’approche finale était plutôt stable. Mais au moment du premier toucher de roue, l’avion a rebondi sur le tarmac. Après ce rebond, le Boeing d’Air Algérie a survolé une bonne partie de la piste à une très basse altitude, à seulement quelques centimètres du sol.

Le commandant de bord a tenté un nouveau toucher de roues qui s’est, encore une fois, soldé par un nouveau rebond, mais léger. L’avion s’est ensuite stabilisé et a poursuivi sa course sur la piste de l’aéroport de Roissy, pour entamer la procédure suivante qui est le freinage.

Les passagers à bord de ce vol ont sans doute senti une forte secousse lors de cet atterrissage, mais l’appareil a poursuivi son atterrissage en toute sécurité. Il convient de noter que cet atterrissage, bien que compliqué, n’a rien de dangereux, si ce n’est ce rebond rattrapé vite par le pilote.

Comparé à d’autres atterrissages jugés dangereux dans de pareilles conditions, celui réalisé par le pilote d’Air Algérie était plutôt calme. Toutefois, un avion qui rebondit de cette manière reste toujours aussi spectaculaire, notamment aux yeux des passionnés d’aviation.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Algérie : magnifique atterrissage filmé depuis le hublot

RAM : un passager filme son vol Casablanca – Paris

Algérie Ferries : 5 traversées reportées à Marseille