- Accueil
- Actualités
- Air Algérie : spectaculaire atterrissage secoué à Paris Orly (Vidéo)
Air Algérie : spectaculaire atterrissage secoué à Paris Orly (Vidéo)
Il faut savoir que les atterrissages brusques sont loin d’être des cas isolés, bien qu’ils soient potentiellement dangereux.

Les pilotes d’Air Algérie sont réputés pour leurs atterrissages en douceur. Mais dans cet atterrissage effectué la semaine dernière à l’aéroport d’Orly, le commandant de bord de la compagnie nationale a réalisé un atterrissage plutôt secoué comme on le voit clairement dans cette séquence.
Tout d’abord, il faut savoir que les atterrissages brusques sont loin d’être des cas isolés, bien qu’ils soient potentiellement dangereux. Les pilotes ont parfois recours à cette technique délibérément pour de nombreuses raisons liées principalement à la sécurité.
Pourquoi certains atterrissages sont-ils brusques ?
Toutefois, ce type d’atterrissage peut tout de même entraîner une perte de contrôle lors du toucher de roue, et même des dommages aux trains d’atterrissage. En gros, un atterrissage brutal est caractérisé par un toucher des roues ferme, avec un éventuel rebond, plus au moins violent sur le tarmac.
Les raisons les plus fréquentes pouvant entraîner un atterrissage brusque sont liées au taux de descente sur la piste ; plus la vitesse de descente est rapide, plus l’atterrissage est brutal ou ferme, comme il est appelé dans le jargon aéronautique.
Selon le constructeur Boeing, les B737 peuvent effectuer des atterrissages avec un taux de descente maximal de 10 pieds (environ 3 m) par seconde. Un atterrissage devient donc brutal lorsque le taux de descente dépasse les quatre pieds par seconde.
Les pilotes effectuent généralement des atterrissages brusques par choix, car il est plus sûr d’atterrir aussi rapidement que possible pour laisser suffisamment d’espace pour le freinage ou la gestion de tout éventuel problème pouvant survenir durant l’atterrissage.
De plus, ce type d’atterrissage est également privilégié sur les pistes contaminées par de l’eau, du verglas ou de la neige. Dans ces cas, il est toujours prudent d’atterrir brutalement pour réduire les risques de dérapage ou d’aquaplanage.
Atterrissage brusque d’un Boeing 737 d’Air Algérie à l’aéroport Paris-Orly
Dans cette vidéo, filmée jeudi 18 mai par un planespotter à l’aéroport Paris-Orly, en France, le commandant de bord d’un Boeing 737 de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a effectué un atterrissage très brutal. L’avion a même rebondi violemment sur la piste.
L’approche a été amorcée sur la piste 24 de l’aéroport parisien. Lors de l’approche finale, le pilote d’Air Algérie a réalisé une descente très rapide, comme on peut le voir dans la séquence. Cela a donné lieu à un toucher de roue brusque.
Le train d’atterrissage arrière a, en effet, percuté le sol violemment. Après un violent rebond, le toucher de roue du train avant a également été brutal. La force avec laquelle l’avion a atterri a d’ailleurs failli lui faire perdre son équilibre et le faire sortir de sa trajectoire.
Fort heureusement, le commandant de bord a vite repris le contrôle de son avion et a entamé la procédure de freinage en toute sécurité. Mais les passagers à bord de l’avion ont, sans doute, eu une de ces peurs au moment du contact du train d’atterrissage avec le sol. On peut clairement dire que l’avion d’Air Algérie a évité une sortie de piste de justesse.
SUR LE MÊME SUJET :
Lufthansa, Air Algérie…magnifiques atterrissages à Alger (Vidéo)