1. Accueil
  2. Actualités
  3. Air Algérie supprime les bouteilles d’eau pour ses passagers
Actualités

Air Algérie supprime les bouteilles d’eau pour ses passagers

« Le coût du kérosène a triplé. Plus le poids augmente, plus il faut de carburant. Il faut maîtriser les coûts », explique-t-on chez Air Algérie.

Air Algérie supprime les bouteilles d’eau pour ses passagers
Illustration : avion d'Air Algérie. cristianstorto - stock.adobe.com

Un nouveau motif de mécontentement pour les passagers d’Air Algérie. La compagnie aérienne nationale algérienne a introduit récemment quelques modifications sur le service à bord pour les passagers de la classe économique.

À bord des avions de la compagnie aérienne nationale, les passagers Air Algérie de la classe économique ont dû remarquer que depuis deux semaines environ l’eau est servie dans des verres au lieu des habituelles petites bouteilles comme c’était le cas avant.

Jusque-là chaque passager avait droit à sa petite bouteille d’eau. Désormais, le service se fait par verre mais « c’est illimité », explique une source au sein d’Air Algérie, contactée par Destinations MED ce mercredi 18 janvier, qui précise que le service en bouteille demeure appliqué pour les classes affaires et première.

La même source indique qu’il s’agit d’un retour à la normale puisque cette méthode était déjà appliquée avant la crise sanitaire. « Pendant la pandémie du covid-19 et pour des raisons sanitaires on est passé au service par bouteilles individuelles en classe économique. Avec l’amélioration de la situation, on revient à la méthode normale qui était en vigueur avant », détaille notre interlocuteur.

Air Algérie

Photo : verre d’eau à bord d’Air Algérie.

Air Algérie : plus de bouteille d’eau, pour des raisons économiques

Le retour du service de l’eau en verre pour la classe éco a une explication économique. Le service par petites bouteilles implique le transport de quantités importantes de fardeaux d’eau minérale de petit format ce qui se répercute sur le poids de l’avion et par ricochet sur les quantités de kérosène utilisées durant les vols.

« Le coût du kérosène a triplé. Plus le poids augmente, plus il faut de carburant. Il faut maîtriser les coûts », poursuit notre source.

Air Algérie est généralement bien notée dans le registre du service à bord, y compris en classe économique. Sur le marché algérien, elle continue à offrir des repas sur les vols courts et moyens courriers pour les passagers de la classe économique tandis que ce service est payant chez une grande partie des compagnies aériennes concurrentes.