1. Accueil
  2. Actualités
  3. Arabie saoudite : nouvelle mesure pour les touristes étrangers
Actualités

Arabie saoudite : nouvelle mesure pour les touristes étrangers

Le ministère du Tourisme d'Arabie saoudite a approuvé un nouveau règlement qui permettra aux particuliers de louer leur maison à des touristes.

Arabie saoudite : nouvelle mesure pour les touristes étrangers
Riyadh- Arabie saoudite

Le secteur touristique en Arabie saoudite est passé, depuis plusieurs mois, à la vitesse supérieure, en multipliant les démarches visant à améliorer l’accueil des touristes étrangers. Une nouvelle réglementation dans ce sens vient d’être approuvée.

Le ministère du Tourisme d’Arabie saoudite a approuvé un nouveau règlement qui permettra aux particuliers de louer leur maison à des touristes, rapporte le média Al Arabia News. Une mesure qui pourrait ouvrir la voie aux différents acteurs du secteur comme Airbnb, HomeAway et Vrbo.

| LIRE AUSSI : Qatar : un permis de résidence en échange d’un achat immobilier

Arabie saoudite : les touristes peuvent louer des résidences de particuliers

Selon le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khateeb, cette mesure s’inscrit dans le cadre de « la continuité des mesures engagées pour atteindre les objectifs de la stratégie générale de développement du tourisme international ».

Les autorités saoudiennes visent, à travers cette nouvelle réglementation, à contribuer à la création d’un environnement attractif pour les investissements, à l’amélioration de la qualité des services fournis et à la protection des droits des touristes.

En vertu de cette réglementation, les citoyens saoudiens seront autorisés à demander un permis pour louer leurs propriétés. Dans les détails, le premier responsable du secteur touristique explique que le nombre total de permis délivrés à une personne par propriété est de trois au maximum.

| LIRE AUSSI : L’Arabie saoudite : nouvelle destination touristique du Moyen Orient ?

De plus, la réglementation stipule qu’un établissement d’accueil touristique privé comprend les appartements, les maisons de villes, les villas, etc. L’établissement doit faire partie d’une propriété désignée comme étant à usage résidentiel ou agricole.

Location de propriétés privées aux touristes : quelques clauses réglementaires

Par ailleurs, la tutelle a également énuméré une série de lois visant à garantir la protection des droits des touristes lors de leur séjour dans les propriétés louées. Le propriétaire est tenu d’afficher en ligne des photos de présentation exactes de la propriété destinée à la location.

De surcroît, une liste des prix de l’ensemble des services offerts dans la propriété doit être clairement affichée dans la résidence, en arabe et en anglais, y compris les frais et taxes. Avant d’avoir l’autorisation d’exploiter la propriété, le touriste doit fournir une pièce d’identité valide pour prouver son identité.

De l’autre côté de la transaction, le propriétaire ne sera pas autorisé à accéder à la propriété occupée par le touriste sans autorisation préalable, que le touriste soit dans la résidence ou non.

Cette clause est pourvue d’une exception ; le propriétaire peut accéder à sa demeure s’il est accompagné des autorités compétentes en cas de situation d’urgence.

You cannot copy content of this page