1. Accueil
  2. Actualités
  3. Avion : 4 choses à ne jamais faire
Actualités

Avion : 4 choses à ne jamais faire

Voici quatre comportements de passagers en avion qui agacent très fortement les hôtesses de l’air et les stewards. À ne jamais faire.

Avion : 4 choses à ne jamais faire
Passagers à bord d'un avion / Pixabay

Les avions ne sont pas exactement les endroits les plus confortables, et pourtant, de nombreux passagers ont tendance à prendre un peu trop leurs aises durant le vol.

Vous pouvez penser que vous êtes malins lorsque vous enlevez vos chaussures ou que vous mangez des aliments malodorants, mais les agents de bord remarquent tout.

Sara Nelson, présidente internationale de l’Association des hôtesses et stewards, a partagé, ce mercredi 18 janvier, ses recommandations avec TODAY. Elle cite quatre choses qu’aucun agent de bord ne ferait en tant que passager dans un avion.

Voyage en avion : ces 4 comportements agacent fortement l’hôtesse de l’air

S’attendre à ce que les agents de bord lisent dans vos pensées

Lorsque l’agent de bord se dirige vers l’allée pour prendre votre commande, essayez d’être aussi précis que possible pour lui faciliter la tâche. Si vous désirez un café, assurez-vous de mentionner si vous le voulez noir, avec de la crème et du sucre, et ainsi de suite.

« Surtout, n’oubliez pas de retirer vos écouteurs pendant une minute, soyez attentifs afin que nous puissions nous occuper du reste des passagers », rappelle Sara. De plus, le fait d’être gentil avec l’équipage peut parfois vous faire bénéficier d’avantages intéressants.

| Lire aussi : Avion : ces 4 choses sont gratuites, il suffit de demander

Penser que vous êtes chez vous à bord

Cela peut sembler évident comme recommandation, mais l’hôtesse de l’air explique pourquoi la sale habitude d’enlever ses chaussures à bord peut créer des problèmes. « Cela arrive tout le temps », raconte Sara en montrant la photo d’un passager allongé, ses pieds nus contre la paroi de l’avion.

« En plus de sentir mauvais, cela peut être à l’origine de conflits. Qui plus est, vous vous mettez vous-même en danger », déclare l’hôtesse de l’air avant de préciser que les avions « ne sont pas nettoyés comme on pourrait le penser ».

Détacher sa ceinture de sécurité

Que vous les aimiez ou les détestiez, les ceintures de sécurité sont là pour vous protéger. L’agente de bord préconise de les garder en permanence, que le voyant de ceinture soit allumé ou éteint.

« Les pilotes font un excellent travail en essayant de nous avertir de l’arrivée de turbulences, mais il arrive que celles-ci se produisent sans prévenir », affirme-t-elle. Sara cite deux vols récents lors desquels des voyageurs ont été victimes de turbulences. Sur l’un d’eux, 36 personnes ont été blessées, dont 11 grièvement.

| Lire aussi : Voyage en avion : les conseils d’une hôtesse de l’air sur les habits à porter

Emporter des aliments malodorants en avion

Enfin, l’hôtesse de l’air a fait part d’une bonne pratique qui s’applique également au bureau : ne pas apporter d’aliments malodorants.

« N’apportez pas votre salade aux œufs ou votre thon », conseille-t-elle. À bord, les voyageurs comme les membres du personnel de cabine se retrouvent dans un environnement clos qui peut très vite devenir malodorant.

Cependant, si vous apportez quelque chose d’aussi appétissant que des frites, Sara recommande (en plaisantant, bien sûr) d’en apporter « assez pour l’équipe ».