1. Accueil
  2. Actualités
  3. Avion : voici comment faire une bonne action, selon un voyageur algérien (vidéo)
Actualités

Avion : voici comment faire une bonne action, selon un voyageur algérien (vidéo)

« Lorsque vous attendez votre bagage devant le carrousel, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire une bonne action ».

Avion : voici comment faire une bonne action, selon un voyageur algérien (vidéo)
Dans certains cas, le voyageur peut découvrir que des objets manquent dans sa valise. (Source : capture d'écran TikTok)

Avez-vous déjà vécu la déception de découvrir votre bagage endommagé à votre arrivée à l’aéroport ? Si c’est le cas, vous vous êtes sûrement demandé comment cela a pu arriver. Et vous allez peut-être trouver votre réponse dans la vidéo de ce tiktokeur algérien qui semble avoir résolu une partie de ce mystère.

Lors d’un vol, les bagages enregistrés en soute ne sont accessibles qu’à l’arrivée à l’aéroport de destination. Le voyageur n’a donc aucune idée du parcours qu’a traversé son bagage. S’il est seulement endommagé, il n’est pas en mesure de déterminer le moment ou la manière dont il a été détérioré.

Détérioration et vol des bagages, un problème récurrent qui agace les voyageurs

Dans certains cas, le voyageur peut découvrir que des objets manquent dans sa valise. Ici, il est évident qu’une personne malveillante a forcé la fermeture du bagage à l’insu de son propriétaire et a dérobé des objets.

Les voleurs utilisent de nombreuses méthodes pour ouvrir les valises des voyageurs, comme la technique du stylo, utilisée pour ouvrir les fermetures éclair. Il lui suffit, en effet, d’enfoncer la pointe d’un stylo à bille dans la fermeture pour l’ouvrir, puis de la refermer une fois son forfait accompli.

Dans d’autres cas, il se peut que la valise soit complètement cassée, notamment si elle est dotée d’une coque rigide, mais aucun objet ne manque dedans. On peut donc directement éliminer la thèse du vol et aller chercher la raison de sa détérioration ailleurs.

La seule supposition plausible, c’est qu’elle a été malmenée lors du chargement ou du déchargement dans la soute de l’avion. Certains employés dénués de toute conscience professionnelle ne prêtent malheureusement aucune attention aux bagages des voyageurs.

« C’est comme ça que les bagages se détériorent au niveau du carrousel de bagages »

En outre, les bagages peuvent aussi être détériorés lors de leur arrivée dans le carrousel de l’aéroport de destination. Dans une vidéo partagée ce mardi 23 mai sur TikTok, un voyageur algérien a voulu attirer l’attention sur un phénomène qui peut paraître insignifiant, mais pas négligeable.

Devant un carrousel des bagages, il montre la manière dont les valises rebondissent violemment sur les parois du dispositif, lorsqu’elles quittent le tapis roulant. « C’est comme ça que les bagages se détériorent », a-t-il lancé.

« Lorsque vous attendez votre bagage devant le carrousel, vous pouvez profiter de l’occasion pour faire une bonne action et attraper les valises qui tombent du tapis roulant pour les empêcher de rebondir sur la paroi », a-t-il suggéré aux voyageurs.

Et pour n’accuser qui que ce soit à tort, vous n’avez qu’à attendre l’arrivée de votre bagage et de l’attraper avant qu’il ne rebondisse sur les parois du carrousel. Et pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi essayer de protéger quelques bagages d’autres passagers.

La détérioration des bagages à ce niveau peut être évitée en emballant la valise dans du film plastique, un service payant disponible dans la majorité des aéroports.

À l’aéroport d’Alger, ce service est proposé aux passagers par l’entreprise SMART BAG dans les halls 1 et 2 du Terminal 1 (international). L’emballage des valises avec du film plastique aide à les renforcer et à les protéger des chocs, des vols ou des rayures.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : « Voici comment sont déchargés les bagages » (vidéo)