1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Comment préparer le petit-déjeuner idéal
Lieux, Cuisine

Comment préparer le petit-déjeuner idéal

Le petit-déjeuner doit être pris au sérieux pour lutter contre le diabète et le surpoids car s’il est bien élaboré, il permet d’éviter le grignotage.

Comment préparer le petit-déjeuner idéal

Le petit-déjeuner doit être pris au sérieux pour lutter contre le diabète et le surpoids car s’il est bien élaboré, il permet d’éviter le grignotage.

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est sans nul doute le plus important en termes d’apport énergétique. Pourtant, il est souvent négligé ou pris rapidement, ce qui entraîne ensuite des fringales et des écarts qui auraient pu être évités.

Outre l’importance de faire le plein de vitamines et de protéines à ce moment-là, il est aussi essentiel d’adopter de bonnes habitudes alimentaires qui vont être déterminantes pour la suite de la journée.

Il y a plusieurs règles à respecter pour obtenir un petit-déjeuner idéal, selon ses goûts et ses envies qui peuvent varier d’un matin à l’autre. Voici plusieurs idées de petit-déjeuner équilibrés à reproduire sans modération.

1- Une boisson chaude

Surtout en hiver, boire une boisson chaude aide le corps à se réveiller en douceur et réchauffe les organes de l’intérieur. Café, thé ou lait au véritable cacao, auquel on ajoute de préférence du miel, au lieu du sucre raffiné, il y en a pour tous les goûts.

2- Des produits de saison

La règle d’or commune à tous les petits-déjeuner est de consommer selon ce que nous offre la période de l’année dans laquelle on se trouve.

Les grenades étant de retour sur les étals du Maghreb actuellement, autant en profiter et ajouter un bon verre de jus fraîchement pressé à son plateau matinal, sans y ajouter de sucre car la grenade n’en manque pas et il est naturel .

3- Une source de protéines

Si vous n’avez rien contre la nourriture salée le matin, n’hésitez pas à vous préparer des œufs. Quelle que soit la forme : en omelette, version œuf dur ou à la coque, cet aliment est bien toléré par l’organisme le matin, et vous apportera une sensation de satiété jusqu’au prochain repas. Vous pouvez également prendre une tranche de blanc de poulet, du fromage de chèvre, du lait caillé, un yaourt grec ou des protéines végétales qui sont présentes dans les fruits secs : amandes, noisettes, noix de cajou…

Pratique quand on ne veut pas se jeter sur une barre de chocolat avant midi.

4- Un fruit

Riches en fibres et en vitamines, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les fruits ! Vous pouvez les consommer sous forme de jus comme évoqué plus haut, ou à l’état brut et dans ce cas, privilégiez les agrumes comme le pamplemousse et l’orange, mais également les kiwis et les bananes, qui regorgent de vitamine C et de potassium.

5- Des glucides

Le pain est parfait pour ça, s’il est à base de farine complète, c’est encore mieux. Une tartine avec un peu de confiture maison ou du beurre de cacahuètes vous donnera l’énergie nécessaire pour affronter votre journée. Les flocons d’avoine sont également une bonne alternative.

Conseil bonus : évitez les aliments ayant une trop grande charge glycémique, comme les viennoiseries, la brioche, le Nutella, les céréales sucrées, les jus de fruits industriels et les pâtisseries orientales. Au lieu de vous donner de l’énergie, ils en prennent et sont responsables du gros coup de barre que l’on ressent en fin de matinée.