1. Accueil
  2. Actualités
  3. Conduire au Maroc : les infractions consultables sur le net
Actualités

Conduire au Maroc : les infractions consultables sur le net

Beaucoup de Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et de touristes souhaitant visiter le pays se posent toutefois plusieurs questions sur le code de la route et les infractions.

Conduire au Maroc : les infractions consultables sur le net

Beaucoup de Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) et de touristes souhaitant visiter le pays, au départ de France notamment, se posent toutefois plusieurs questions sur le code de la route et sur les infractions au Maroc.

Tout comme en Algérie, en Tunisie et partout au Maghreb, conduire au Maroc suscite parfois quelques inquiétudes parmi les MRE et les touristes étrangers.

Maroc : le ministère du Transport lance une nouvelle plateforme

Afin de régler ce problème et de faciliter la tâche aux conducteurs étrangers, le ministère du transport du Maroc vient de lancer une nouvelle plateforme numérique relative au code de la route, aux diverses infractions, mais également au permis à points.

Ce portail permet, lit-on sur le site du ministère, “une consultation simple et rapide des éventuelles infractions commises”. Cela concerne en premier lieu, note le même organisme, les citoyens marocains, mais aussi les résidents étrangers au Maroc ainsi que “les touristes étrangers conduisant un véhicule immatriculé au Maroc”.

Avec cette nouvelle plateforme, les conducteurs, marocains ou étrangers, pourront désormais tout connaître à propos des différents types d’infractions et du nombre de points à retirer du permis de conduire selon la nature de l’infraction.

Cette plateforme renseigne également sur “le montant des amendes, les délais et modes de paiement, la procédure de récupération des points, la procédure de déclaration du conducteur auteur de l’infraction ainsi que la procédure de réclamation”, lit-on encore sur le Site du ministère.

Conduire au Maroc : les amendes payables sur le net

Avec cette nouvelle plateforme, conduire au Maroc se voit grandement facilité pour les conducteurs étrangers.

Elle permet notamment de dérouler la liste des infractions enregistrées par les radars automatisés et de renseigner le conducteur sur leur état.

Si infraction il y a, le portail aide également le conducteur à effectuer un paiement automatique en toute sécurité.

En outre, ce portail permet aux détenteurs d’un permis de conduire marocain de procéder à la vérification de leur solde de points en ligne.