1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine algérienne : El Merdouma, le délice surprenant du Sud
Lieux, Cuisine

Cuisine algérienne : El Merdouma, le délice surprenant du Sud

Fierté du patrimoine culinaire algérien, El Merdouma, un plat traditionnel du sud de l’Algérie, est très prisé par les locaux.

Cuisine algérienne : El Merdouma, le délice surprenant du Sud

Lorsqu’un plat est à la fois délicieux est surprenant, on sait que l’on est face à une recette qui aura du succès.

Très réputé à Constantine et dans l’ensemble des wilayas au sud du pays, El Merdouma est un plat qui fait faire des kilomètres aux Algériens. Les gourmands affluent de tout le pays pour venir goûter à ce mets particulier qu’on ne trouve pas partout et qui est la signature de la région.

Et pour cause : sa méthode de cuisson traditionnelle en étonne plus d’un et permet d’obtenir une viande très tendre, au goût fumé incomparable. Originaire de Batna, au Nord Est de l’Algérie, cette spécialité appartient au patrimoine culinaire du pays et son savoir-faire se transmet de génération en génération.

Un plat traditionnel algérien cuit sous la terre

Littéralement, le mot « Merdouma » est un terme arabe qui veut dire « enterrer ». L’originalité de ce plat réside dans son mode de cuisson ancestral. Le mets est composé d’une viande rouge ou blanche : poulet, lapin, bœuf, agneau, que l’on fait mariner dans des épices et des herbes et qui est ensuite enfournée dans un puits profond, sous la terre, à plusieurs mètres sous le sol.

Fermé hermétiquement, celui-ci permet une cuisson lente au charbon de bois pour un résultat savoureux. On installe les morceaux de viande sur des sortes d’étagères en métal pour pouvoir ensuite les extraire facilement au bout de 3 heures de cuisson maximum.

Algérie : quand tourisme rime avec art culinaire

Généralement servi à l’occasion de la fête religieuse de l’Aïd el Kebir, les Algériens n’hésitent pas à se déplacer en famille dans le sud du pays pour déguster El Merdouma. Ce plat à la fois populaire, convivial et raffiné fédère tout le monde autour d’une table et donne un sentiment de dépaysement.

À l’approche de la période des vacances, ce plat atypique est un incontournable lorsqu’on va visiter le sud de l’Algérie, de la même façon que les touristes aiment déguster des plats typiques en allant dans le désert, El Merdouma séduit l’estomac des amateurs de découvertes culinaires authentiques et sortant de l’ordinaire.