1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Des recettes algériennes modernisées dans un restaurant à Paris
Lieux, Cuisine

Des recettes algériennes modernisées dans un restaurant à Paris

Dans l’hexagone, la cuisine algérienne est bien représentée car de nombreux restaurateurs font honneur à son savoir-faire ancestral.

Des recettes algériennes modernisées dans un restaurant à Paris
Par borisimple (AdobeStock)

Dans l’hexagone, la cuisine algérienne est bien représentée car de nombreux restaurateurs font honneur à son savoir-faire ancestral.

Malgré un tourisme international peu développé, l’art culinaire algérien franchit les frontières et séduit de nombreux occidentaux. Déguster des plats traditionnels algériens, revus et moderinsés, en France, c’est possible !

Le restaurant Mama Nissa situé dans le 2e arrondissement de Paris fait partie de ceux qui mettent en avant ce patrimoine culinaire riche et varié, à travers des spécialités typiques.

Mais là-bas, au lieu de retrouver l’éternel couscous/brochettes, les plats proposés à la carte sont revisités à la sauce moderne, pour une touche surprenante et irrésistible. Voici quelques plats emblématiques algériens sublimés par ce restaurant parisien.

Cuisine algérienne : des Msemmens en guise de « wraps »

Le restaurant proclame une cuisine algérienne healthy, sorte de cantine méditerranéenne conviviale où le fait maison est roi. On y prépare des produits bios, frais et de saison, et les plats traditionnels, d’inspiration berbère et arabe sont proposés aux clients.

Parmi ces spécialités, on retrouve notamment les fameux Msemmens mais comme on les a rarement vus en Algérie : dans le restaurant parisien, il s’agit d’un plat phare que les consommateurs s’arrachent car les Msemmens sont revisités en sandwich, roulés comme un wrap et farcis au poulet mariné.

Une idée brillante des restaurateurs du Mama Nissa pour faire honneur à la cuisine algérienne de façon originale et décalée.

Street food algérienne en France : un franc succès

Au menu, on trouve d’autres délices made in bled, emblèmes de la nourriture de rue : sur la carte du restaurant français, les cocas algériennes, sorte de chaussons farcis, côtoient la Karentita, flan aux pois chiches et au cumin dont on se régale avec de l’harissa à Oran et à Alger. Mais celle-ci est proposée dans un sandwich végan, fait avec du pain maison, auquel on ajoute des oignons frits, de la sauce blanche et des pickles.

Les puristes et amateurs du traditionnel seront quand même servis avec la Rechta, nouilles algéroises dans leur bouillon au poulet et aux légumes, la Chakchouka, le couscous aux raisins secs, ainsi que côté dessert avec le Besboussa, gâteau de semoule à l’orange.