1. Accueil
  2. Actualités
  3. Égypte : des visas à l’arrivée sous certaines conditions
Actualités

Égypte : des visas à l’arrivée sous certaines conditions

Depuis mercredi, les étrangers ont la possibilité d’obtenir un visa à l’arrivée en Egypte, sous certaines conditions. Le Caire tente ainsi de relancer le tourisme frappé de plein fouet par la crise.

Égypte : des visas à l’arrivée sous certaines conditions
(Photo : PIXABAY)

Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de coronavirus. La fermeture des frontières, la suspension du trafic aérien et les mesures restrictives ont eu un impact considérable sur les revenus des pays touristiques.

Avant la crise, l’Egypte pouvait compter sur des millions de touristes chaque année. Mais le pays a été durement impacté par la crise sanitaire qui dure depuis le début de l’année 2020. C’est dans cette optique que le gouvernement égyptien a pris des mesures afin de relancer ce secteur-clé de son économie.

Des visas à l’arrivée pour les touristes

Selon le site de la chaîne de télévision américaine Al Hurra et des médias égyptiens, les autorités égyptiennes ont entamé, mercredi 16 décembre, la mise en application de la délivrance de visa à l’arrivée pour les passagers de « certains pays ».

Pour ce faire, les touristes doivent avoir sur leur passeport un visa en vigueur ou déjà utilisé délivré par les Etats Unis, le Royaume-Uni ou les états de l’espace Schengen.

Selon le ministère du Tourisme égyptien, cette mesure vise à faciliter l’octroi de visas pour les touristes qui souhaitent visiter l’Egypte. Les médias qui rapportent l’information ne précisent pas quels sont les pays concernés par la mesure. Les mêmes sources ne précisent pas si la mesure est temporaire ou durable.

Le tourisme égyptien durement touché par la crise

Le tourisme en Egypte a subi de plein fouet l’éclatement de la crise sanitaire au début de l’année en cours. Le secteur avait commencé à entrer dans une tendance positive depuis 2018 après plusieurs années difficiles en raison de la situation politique et sécuritaire dans le pays. Mais la suspension du trafic aérien international a stoppé net le regain d’activité du tourisme au pays des Pharaons.

Selon des chiffres officiels, le nombre de touristes qui ont visité l’Egypte en 2018 avait atteint 11,3 millions. Un bon chiffre, mais qui restait encore loin des 14 millions de touristes enregistrés en 2010.

D’après des statistiques de la banque centrale égyptienne, les revenus du tourisme ont été estimés à environ 12,6 milliards de dollars lors de l’exercice financier 2018/2019 contre 10 milliards lors de l’exercice précédent.

Articles en Relation