- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Elle cuisine algérien chez des Algériens de France (vidéos)
Elle cuisine algérien chez des Algériens de France (vidéos)
Plusieurs Algériens basés en France lui ont volontiers ouvert la porte de chez eux afin de l’emmener dans un voyage culinaire sans quitter l’hexagone.

Amoureuse du voyage, Fit Claire officie sur Instagram et Tik Tok et réunit plus d’un million et demi d’abonnés, suspendus à ses aventures.
La jeune franco-suisse, passionnée de sport et de découvertes culinaires, a eu un coup de cœur pour le Maroc. Connue pour ses séries baptisées « j’irai cuisiner chez vous », l’influenceuse a pu s’initier à la préparation du tajine aux côtés de Marocains heureux de faire découvrir leur patrimoine à une touriste sympathique et curieuse.
Ravie de son expérience humaine au Maghreb, elle a souhaité récemment visiter l’Algérie pour la première fois. Son objectif : partir explorer la gastronomie et les paysages du plus grand pays d’Afrique, assez méconnu touristiquement parlant.
Mais courant février, le double échec de ses demandes de visa a vu ses projets partir en fumée. Qu’à cela ne tienne, Claire la globe-trotteuse a décidé de maintenir sa série et a lancé un « J’irai cuisiner algérien chez vous », mais depuis l’hexagone ! Un véritable Tour de France gastronomique, dédié à l’Algérie.
Une touriste étrangère curieuse de la gastronomie algérienne
« Je ne suis pas géographiquement en Algérie, seulement culinairement », précise l’influenceuse qui ouvre sa série de vidéos par la réalisation de M’hajeb typiquement algériens. Il s’agit d’une crêpe feuilletée farcie à la tomate, aux oignons et aux poivrons, très populaire en Algérie.
@fitclaire J’irais cuisiner chez vous en « #algerie », aujourd’hui je cuisine #mhajeb 🇩🇿 (Je ne suis pas géographiquement en Algérie, seulement culinairement) #voyage
Plusieurs Algériens basés en France lui ont volontiers ouvert la porte de chez eux afin de l’emmener dans un voyage culinaire sans quitter l’hexagone. C’est le cas notamment de Latifa ou encore de Yasmine, des internautes qui ont accueilli Claire le temps d’une recette.
La jeune touriste a ainsi pu découvrir le couscous kabyle à base de semoule, huile d’olive et fèves. Un délicieux couscous végétarien aux origines berbères qu’elle déguste à l’algérienne, accompagné du fameux verre de l’ben.
@fitclaire J’irais cuisiner chez vous en « #algerie », aujourd’hui je cuisine le couscous Kabyle aux fèves. (Je ne suis pas géographiquement en Algérie, seulement culinairement) #voyage #voyagealgerie #cuisinealgerienne
Pour sa 3e recette en immersion dans la cuisine algérienne, Fit Claire découvre un plat algérois appelé le Mtewem. Une recette avec de la viande, des pois chiches et beaucoup d’ail comme son nom le laisse soupçonner. La jeune femme est séduite.
@fitclaire Jour 3 en #algerie (culinairement, pas géographiquement) 🇩🇿 Je découvre le Mtewen, un plat algérois ! Quelle autre spécialité faut il que je teste ? #cuisine #voyage #voyagealgerie
Sa 4e dégustation est dédiée à la célèbre Tchatchouka algérienne. Fit Claire montre en vidéo comment elle grille les poivrons et les tomates avant de les incorporer à des œufs et de manger le tout avec du pain frais maison. Une spécialité commune à tous les pays du Maghreb.
@fitclaire Jour 4 en #algerie (culinairement, pas géographiquement) 🇩🇿 Je découvre la chakhchouka algéroise ! Quelle autre spécialité faut il que je teste ? #recette #voyagealgerie
Place maintenant à la préparation de la Kesra farcie à la tchakchouka. Fit Claire se lance dans la réalisation de la pâte de cette galette de semoule délicieuse avec dextérité.
@fitclaire Jour 5 en #algerie (culinairement, pas géographiquement) Je découvre la kesra ! Quelle autre spécialité faut il que je teste ? #recette #voyagealgerie #recettealgerienne #recetteramadan #recettefacile
Enfin, la série continue avec un test de la chorba algérienne. « J’ai l’impression de boire un bouillon de poulet épicé, c’est délicieux ! », confie Claire.
Elle poursuit avec des pâtisseries traditionnelles algériennes notamment Chebakiya et se régale face à la caméra.
@fitclaire #voyage #algerie (culinairement pas géographiquement)) Je teste quoi demain ?
Les médias ayant mis en avant le défi culinaire de la célèbre tiktokeuse aux couleurs de l’Algérie, les membres de la diaspora en France ont massivement répondu à l’appel. Fit Claire renouvelle souvent ses demandes sur ses réseaux sociaux. Elle souhaite enrichir sa série de vidéos, avide de découvrir encore plus de spécialités typiques du bled.
SUR LE MEME SUJET :
Restaurants algériens en France : les 10 plats les plus servis
Visa refusé, elle veut « voyager en Algérie sans quitter la Fance »