1. Accueil
  2. Actualités
  3. Émirats arabes unis : voici combien dépensent les touristes
Actualités

Émirats arabes unis : voici combien dépensent les touristes

Pendant que le reste du monde peinait à se remettre des retombées de la crise, les pays du Golfe réalisent des chiffres faramineux en termes de dépenses touristiques.

Émirats arabes unis : voici combien dépensent les touristes
La ville d'Abu Dhabi. (Photo par Oleg Zhukov / Adobe Stock)

Aux Émirats arabes unis, l’activité touristique représente un atout incontournable à l’économie, à en juger par les dépenses des touristes. Dans la région, l’Arabie Saoudite vient en seconde place en termes des dépenses des touristes.

Pendant que le reste du monde peinait encore à se remettre des retombées de la crise sanitaire durant l’année 2021, les pays du Golfe réalisent des chiffres faramineux en termes de dépenses touristiques.

Émirats arabes unis : 30 milliards de dollars de dépenses touristiques

Selon le dernier rapport de Alpen Capital, cité mardi 20 septembre par le site Zawya, les Émirats arabes unis restent la première destination pour les voyages et le tourisme dans la région. Les dépenses des visiteurs (touristes de loisir et d’affaires confondus) ont atteint près de 30 milliards de dollars en 2021.

En effet, les visiteurs étrangers de loisirs et d’affaires dans ce pays ont dépensé un total de 27,4 milliards de dollars en 2021. Il s’agit du montant le plus élevé parmi les marchés du Conseil de coopération des États arabes du golfe (CCG).

En deuxième place en termes de dépenses touristiques dans les pays du golfe vient l’Arabie saoudite avec un total de 22,2 millions de dollars. Ensuite viennent le Qatar (16,5 milliards de dollars), le Koweït (5,5 milliards de dollars), Oman (2,5 milliards de dollars) et le Bahreïn (3 milliards de dollars).

Pays du Golfe : augmentation significative du tourisme d’affaires

64 % du total des dépenses de voyage et de tourisme dans la région l’année dernière sont donc partagés par les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite. Selon le même rapport, la part du tourisme d’affaires a connu une augmentation significative dans ces deux pays en 2021.

Le rapport note également que cette tendance haussière s’explique en grande partie par les efforts des gouvernements des deux pays dans le cadre de la promotion de leurs marchés en tant que destination de premier plan. D’ailleurs, l’Arabie Saoudite a entrepris, ces derniers temps, des projets colossaux afin de rivaliser avec les Émirats.

D’autres indices notés par le rapport indiquent que les Emirats arabes unis ont également enregistré la part la plus élevée des dépenses totales de tourisme de loisirs dans la région l’année dernière avec 34,1 %, suivis de l’Arabie saoudite (33,2 %) et du Qatar (19,8 %).

You cannot copy content of this page