1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. La citrouille : conservation, bienfaits pour la santé…
Lieux, Cuisine

La citrouille : conservation, bienfaits pour la santé…

Ingrédient majeur des plats salés, tels que les veloutés, elle l’est tout autant dans bien d’autres recettes sucrées.

La citrouille : conservation, bienfaits pour la santé…

Associée à Halloween, la citrouille demeure un des légumes d’automne les plus appréciés notamment pour la saveur et la tendresse de sa peau.

Ingrédient majeur des plats salés, tels que les veloutés, elle l’est tout autant dans bien d’autres recettes sucrées. De plus, elle offre de nombreux avantages à la santé physique.

Voici ce que vous devriez savoir sur ce produit saisonnier.

Que retenir quand on évoque la citrouille ?

La citrouille désigne une plante potagère du Nord de l’Amérique classée dans la famille des cucurbitacées. Ses plants s’élèvent généralement de 20 à 50 cm du sol avec un feuillage vert. Assimilée au potiron, elle se démarque pourtant par l’aspect de sa chair et par sa forme.

La masse moyenne de la citrouille oscille autour de 5 kilogrammes et la plus grosse jamais enregistrée à ce jour pèse 1190 kilogrammes.

Les bienfaits pour la santé

Tout d’abord, la chair de ce légume automnal renferme de multiples vertus pour le bien-être du corps. La citrouille est utile au bon fonctionnement des reins. Sa pulpe facilement digérable favorise une bonne régulation du transit intestinal.

Sa forte teneur en bêta-carotène et en vitamine A offre un renfort de taille au système de défense naturel de l’organisme et lutte contre les effets du vieillissement de la peau. La citrouille contribue aussi à une bonne santé dentaire et osseuse grâce au phosphore qu’elle possède.

On prête par ailleurs des vertus anti-inflammatoires ou encore dépuratives aux pépins de ce légume. En somme, aucune partie de ce dernier n’est donc à jeter.

Comment la conserver ?

La citrouille reste un fruit saisonnier que l’on retrouve surtout en automne. Durant la période de septembre à décembre, elle abonde donc les marchés et autres lieux de commercialisation des légumes.

Cette période passée, elle se raréfie sur les étalages et dans les rayons. La citrouille se conserve pendant plusieurs mois sans que ni le goût ni les éléments nutritifs ne soient altérés. Pour cela, il faut la mettre dans une cave ou un lieu sec, frais et suffisamment aéré si vous l’avez en entier.

Dans le cas où vous ne disposez que d’une portion, servez-vous d’un film alimentaire pour l’emballer. À l’aide d’un bac à légumes, mettez au frais votre citrouille pendant 3 jours au plus. Vous pouvez également congeler votre légume durant plusieurs mois.

Pour cela, il va vous falloir éplucher le légume, le réduire en petits dés à blanchir dans de l’eau bouillante. Ensuite trempez ces derniers dans de l’eau glacée, égouttez-les et mettez-les au congélateur quelques heures après.