- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Le « burger couscous » : une recette surprenante (vidéo)
Le « burger couscous » : une recette surprenante (vidéo)
Le couscous inspire tous les cuisiniers, des amateurs aux professionnels. Mais parfois, certains gastronomes tentent de le revisiter de manière improbable

Le couscous est sans doute le plat du Maghreb le plus connu dans le monde. La reconnaissance de ce mets par l’Unesco en tant que patrimoine immatériel de l’humanité n’a fait qu’asseoir sa réputation. Il faut dire que le couscous, en plus de son goût qui fait l’unanimité, est l’un des plats maghrébins qui épouse le plus de formes possibles.
L’Algérie ne le cuisine pas comme la Tunisie ou le Maroc. Et au sein même de ces pays, il existe des variétés qui se renouvellent sans fin.
Le couscous inspire tous les cuisiniers, des amateurs aux professionnels. C’est ce qui le rend intéressant. Mais parfois, certains gastronomes tentent de le revisiter de manière improbable. D’ailleurs on découvre aisément des top des meilleurs couscous mais aussi des pires recettes autour de ce plat à base de semoule.
Le couscous, plat de toutes les dérives ?
L’influenceur Kbenzelarigolade a mis la main sur le couscous le plus improbable de l’histoire du couscous. Il s’agit d’un “burger couscous”. Sur sa chaîne TikTok, ce jeune vlogueur partage des vidéos des pires recettes de cuisine qu’il trouve sur le Web. Son jeu préféré est de les commenter avec son humour typiquement maghrébin. Il s’évertue surtout à trouver les recettes de couscous les plus ahurissantes.
D’origine marocaine, Kbenzelarigolade connaît plutôt bien le couscous qui est un plat très familier pour lui. Il n’hésite pas à pointer du doigt les recettes qui ne respectent pas ce plat millénaire. Alors la découverte du burger couscous a été l’un de ses plus gros chocs culinaires.
Dans sa vidéo, l’influenceur laisse d’abord défiler cette recette de l’improbable. On y découvre un hamburger, dont le pain est remplacé par une semoule compacte. A l’intérieur, la garniture qui compose le burger est composée de légumes et coulis de tomates confit pour reproduire la composition d’un couscous. La recette est proposée par le compte TikTok “Du fait maison”.
“Une minute de silence en hommage au couscous”
@kbenzelarigolade Burger couscous #fyp #fypシ #pourtoi #couscous #burger #maghreb #hamburger #food #viral #humour
Face à ce détournement du couscous, Kbenzelarigolade reste silencieux, avant de lancer avec un air dépité “normalement c’est une minute de silence en hommage au couscous”. L’influenceur est stupéfait. “Carrément ils ont réussi à me dégoûter du couscous”, admet-il. Avec beaucoup d’humour, l’influenceur marocain confie : “Chez moi je prie pour qu’il y ait une pénurie de semoule. Il ne faut plus qu’il y ait de semoule dans les supermarchés”.
L’influenceur tient à rappeler que parfois il faut savoir se mettre des limites en cuisine. “Je veux bien, il faut moderniser, réinventer les plats. Mais toi tu n’as pas revisité, tu as détruit”, lance-t-il au cuisinier qui exécute cette recette inédite.
L’avis de Kbenzelarigolade est largement partagé par son audience qui se moque autant que lui de la proposition culinaire faite par ce compte Tik Tok. “3dess pizza chef stp”, plaisante un abonné. “J’ai même plus les mots”, partage une autre internaute. “Je vais m’évanouir”, s’indigne une autre.
Clairement la recette du burger couscous n’est pas près de trouver des adeptes. Le couscous dans sa version la plus traditionnelle gardera sa place de plat maghrébin préféré.
SUR LE MEME SUJET :