1. Accueil
  2. Actualités
  3. Maroc : la relance du tourisme contrariée par les restrictions en Europe
Actualités

Maroc : la relance du tourisme contrariée par les restrictions en Europe

La relance du tourisme au Maroc fait face à de nouvelles difficultés, après les annonces concernant le reconfinement en Europe.

Maroc : la relance du tourisme contrariée par les restrictions en Europe

Le Maroc avait espéré une reprise graduelle des activités touristiques. Le pays était sur la bonne voie, avec une reprise des vols de plusieurs compagnies européennes. Mais les pays européens, frappés par une deuxième vague de la pandémie, mettent en place de nouvelles mesures de confinement, pour lutter contre le coronavirus.

Depuis ce vendredi en France, les citoyens ne peuvent se déplacer que pour travailler ou autres raisons « valables », et ce avec une attestation de déplacement.

« Les déplacements hors de l’Europe sont interdits. Les frontières extérieures de l’espace européen restent fermées, sauf exception, notamment pour les Français de l’étranger qui peuvent toujours rentrer sur le territoire à condition de faire un test », a rappelé ce vendredi service-public.fr, le site officiel de l’administration française.

Même tableau ailleurs en Europe, les pays les plus touchés comme l’Irlande, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique instaurent des mesures plus strictes, afin d’endiguer le virus. Ce vendredi, la Belgique a annoncé une reconfinement pour une période d’un mois.

Un redémarrage raté du tourisme ?

Ces mesures tombent mal pour le tourisme marocain. La fin de l’automne et l’hiver auraient pu constituer une période idéale pour une reprise du tourisme au Maroc, notamment sur des destinations comme Marrakech et Agadir. Le pays s’y préparait depuis plusieurs jours : les restrictions à l’entrée ont été assouplies et des mesures sanitaires ont été mises en place par les hôtels, et encadrées par le ministère du Tourisme. Tout était prêt, même les compagnies aériennes ont programmé plus de vols vers les villes marocaines.

Mais le royaume n’a pas anticipé la 2e vague qui touche les pays européens, et même les pays du Maghreb. Selon le média « La quotidienne », le trafic aérien va baisser suite à ces restrictions en Europe.

Ce qui impacterait le tourisme au Maroc, comme l’explique le vice-président de la confédération nationale du tourisme : « La relance du tourisme impliquerait un minimum de reprise de 50 % du trafic aérien ».

Les professionnels du tourisme au Maroc demandent l’ouverture des frontières

Selon Ahmed Bennani, le directeur général du groupe « Hivernage collection », les professionnels du tourisme sont convaincus qu’il n’y aura pas de tourisme sans une réouverture des frontières du Maroc. La reprise des vols réguliers est nécessaire pour l’arrivée des touristes, rappelle le média marocain Bladi.

Ahmed Bennani espère une ouverture des frontières cette semaine, pour sauver le premier trimestre de l’année 2021. Il est à noter que le Maroc a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre.

Lire aussi : Tourisme au Maroc : FTI Group annonce son retour à Agadir

You cannot copy content of this page