1. Accueil
  2. Actualités
  3. Mutation du coronavirus : nouveau chaos dans le ciel
Actualités

Mutation du coronavirus : nouveau chaos dans le ciel

L’apparition d’une nouvelle souche du coronavirus au Royaume-Uni replonge le monde dans les restrictions au voyage. L’Europe se barricade, l’Arabie saoudite a fermé ses frontières et le Maroc a suspendu ses vols avec le Royaume-Uni.

Mutation du coronavirus : nouveau chaos dans le ciel
(Source : PIXABAY

Une année après le début de la pandémie de coronavirus, le monde est une nouvelle fois en état d’alerte après la découverte en Grande-Bretagne d’une nouvelle souche de la maladie, encore plus contagieuse que l’actuelle.

L’inquiétude est grande notamment en Europe où plusieurs pays ont décidé de fermer leurs frontières avec le Royaume-Uni. Des pays comme l’Arabie saoudite et le Maroc ont également pris des mesures pour tenter d’empêcher l’arrivée de la nouvelle variante du virus.

Le Maroc suspend ses vols avec le Royaume-Uni

La Royal Air Maroc a annoncé, dimanche soir, la suspension des dessertes en provenance et à destination des aéroports du Royaume-Uni suite à l’apparition de cette nouvelle souche.

Si le Maroc s’est contenté de suspendre les vols avec le Royaume-Uni, l’Arabie saoudite a été plus radicale en suspendant tous ses vols internationaux sauf pour les cas exceptionnels. La suspension est valable pour une semaine renouvelable.

Le Royaume d’Arabie saoudite a également décidé l’interdiction d’entrée à son territoire par voie terrestre ou maritime pour une durée d’une semaine renouvelable, selon l’agence de presse officielle saoudienne.

Le ministère de l’Intérieur saoudien annonce, d’ailleurs, que toute personne revenue d’un pays où le virus est présent à compter du 8 décembre, est tenue de se soumettre à une quarantaine de deux semaines avec l’obligation de subir le test PCR chaque cinq jours durant cette période.

Les personnes revenues d’un des pays européens ou d’un pays où le virus est détecté durant les trois derniers mois sont priées de se faire tester à la PCR.

Plusieurs pays d’Europe annoncent des décisions

En Europe, l’apparition de cette nouvelle variante de la covid-19 considérée comme très contagieuse, a poussé les gouvernements de plusieurs pays à décider la suspension des liaisons aériennes et par chemins de fer avec le Royaume-Uni.

Les Pays-Bas, l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la Belgique, la Pologne et l’Allemagne ont décidé de suspendre leurs vols en provenance et à destination des aéroports britanniques.

La France de son côté, a décidé, dimanche, d’annuler tous les déplacements de personnes depuis le Royaume-Uni à l’exception du fret non accompagné pour une durée de 48 h, selon Ouest France.