1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Nutrition : 4 astuces pour limiter le sucre au quotidien
Lieux, Cuisine

Nutrition : 4 astuces pour limiter le sucre au quotidien

Les professionnels de santé sont unanimes : le sucre raffiné doit être consommé à petites doses.

Nutrition : 4 astuces pour limiter le sucre au quotidien

Les professionnels de santé sont unanimes : le sucre raffiné doit être consommé à petites doses.

Pour bien comprendre l’impact néfaste du sucre sur notre santé, il est nécessaire de s’éduquer sur les dégâts qu’il peut entraîner.

En effet, si le glucose est le carburant indispensable au fonctionnement de notre métabolisme, consommer du sucre en excès est très mauvais pour nos cellules et nos organes tout entiers.

Le mot d’ordre : la modération. Le sucre « plaisir » qui n’a aucune valeur nutritive, doit être consommé avec parcimonie.

Le sucre : une drogue bien déguisée

C’est scientifiquement prouvé : le sucre favorise de nombreuses maladies comme le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale et le cancer. Il peut aussi entraîner un inconfort comme des caries dentaires, de l’insomnie, un stress décuplé et une hyperactivité chez les enfants. Lorsqu’on cesse brusquement de prendre du sucre, le corps met du temps à s’adapter, comme un drogué en manque : maux de tête, fatigue physique, palpitations, vertiges et boutons peuvent apparaître.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de prendre une ration quotidienne ne dépassant pas plus de 50 grammes de sucre par jour. Cependant, l’Association des Cardiologues américains est encore plus drastique et conseille 20 grammes quotidiens pour une femme, et 35 grammes pour un homme.

Ces recommandations concernent uniquement le sucre raffiné, ajouté dans les préparations : gâteaux et sauces industrielles, confitures, sodas, chocolat… Etc

4 conseils pour se désintoxiquer du sucre

Ne perdons pas de vue que pendant des siècles, les populations qui nous ont précédées ne mangeaient ni glaces, ni bonbons, ni Coca Cola, ni tartines de Nutella. Voici quelques habitudes à prendre pour progressivement éliminer le mauvais sucre de son alimentation.

1- Remplacez le sucre de votre café par du miel ou du sirop d’agave qui ont un pouvoir sucrant naturel.

2- Privilégiez les fruits en dessert et au goûter. Naturellement riches en fructose, ils font monter l’indice glycémique, mais leur effet n’est pas toxique car ils contiennent des fibres et vitamines essentiels.

3- Faites vos gâteaux maison. Bannissez les gâteaux industriels de votre liste de course : apprenez à faire des cakes, tartes aux fruits, cookies et autres sablés en utilisant du miel, du chocolat noir ou du sucre de coco dans votre préparation. Votre réalisation sera meilleure et garantie sans additifs mauvais pour la santé.

4- Côté boissons, si vous êtes un adepte des bulles, troquez votre verre de soda contre de l’eau gazeuse. Votre envie de bulles sera assouvie, et votre palais s’habituera à l’absence de sucre petit à petit. Pour remplacer les jus de fruits industriels, optez pour un extracteur ou une presse à la maison et faites vos jus vous-même sans y ajouter de sucre, en bénéficiant juste du fructose naturel encore plus délicieux.

You cannot copy content of this page