- Accueil
- Lieux, Cuisine
- Nutrition : les aliments riches en fer pour affronter l’hiver
Nutrition : les aliments riches en fer pour affronter l’hiver
L’hiver est la saison qui s’accompagne souvent de fatigue. La carence en fer peut en être la cause, et l’alimentation peut y remédier.

L’hiver est la saison qui s’accompagne souvent de fatigue. La carence en fer peut en être la cause, et l’alimentation peut y remédier.
Avec l’arrivée du froid, l’organisme déploie plus d’énergie pour se réchauffer et surmonter les basses températures.
La fatigue peut être causée par de nombreux facteurs comme une mauvaise hygiène de vie, le manque de sommeil et le stress. Cependant, quand la fatigue apparaît accompagnée d’une pâleur au niveau du visage, de difficultés de concentration et de vertiges, le manque de fer en est sûrement la cause principale.
Des analyses sanguines confirmeront la carence en fer car celle-ci peut même se transformer en anémie, qui nécessite une prise de compléments. Selon les chiffres de l’OMS, la carence en fer est la plus répandue. A l’échelle mondiale, elle concerne 33 % des femmes et 42 % des enfants.
Pourquoi faut-il éviter la carence en fer ?
Selon le site E-Santé, le fer est un des composants de l’hémoglobine, et permet aux globules rouges de transporter l’oxygène nécessaire au fonctionnement des cellules de notre corps. Quand le fer n’est pas assez présent dans le sang, les cellules ne sont donc plus alimentées correctement en oxygène et une fatigue généralisée s’installe.
La bonne nouvelle est qu’en se nourrissant avec des aliments stratégiquement riches en fer, cette carence peut être totalement comblée.
Les aliments alliés de l’hiver
– La viande rouge est le premier ami des personnes carencées. Il faut la manger de préférence en steak saignant, ou consommer du foie afin de profiter au maximum de ses bienfaits.
– Tous les légumes sont pourvus en fer, mais certains en contiennent à profusion, notamment les épinards, que vous pouvez congeler hors saison pour en profiter toute l’année. Les petits pois et les lentilles sont également riches en fer, et se préparent facilement en hiver à travers des tajines, ragoûts et autres soupes et pot-au-feu.
– Côté condiments, ayez la main lourde sur le persil : sous forme hachée, il est aisé d’en ajouter dans tous ses plats.
– Les fruits secs sont également de parfaits alliés contre cette carence : les pignons de pain, notamment, ainsi que les amandes que vous pouvez consommer avec de la viande mijotée en sucré-salé comme on les cuisine beaucoup au Maghreb.
– Enfin, les algues sont particulièrement efficaces, les professionnels de santé recommandent de faire une cure de spiruline Bio, dont le fer est très bien absorbé par l’organisme. Elle est disponible sous forme de gélules en pharmacie.