Ouragan filmé depuis un navire Algérie Ferries : des images stupéfiantes
Sur cette vidéo publiée cette semaine, on peut voir une tornade en pleine mer qui a été filmée à bord d’un bâteau d’Algérie Ferries.

Le débat est éternel entre les voyageurs par bateau et ceux qui préfèrent l’avion. Chacun a ses arguments. Si voyager en avion, c’est plus rapide et plus pratique, faire une traversée permet également de voyager avec sa voiture.
Côté paysage, ce sont deux spectacles différents. Entre ceux qui préfèrent les images vues du ciel et ceux qui apprécient particulièrement les images au large, difficile de départager les deux camps.
Dans une vidéo publiée ce 13 août par la page Facebook Infos maritimes et portuaires en Algérie, on assiste à un spectacle naturel assez extraordinaire.
Ouragan filmé depuis un navire Algérie Ferries
Ces images, filmées à bord d’une traversée opérée par le navire Tariq Ibn Ziad de la compagnie maritime Algérie Ferries, sont pour le moins impressionnantes. On y voit une sorte d’ouragan qui se forme en pleine mer. La séquence a été filmée en 2019 en pleine Méditerranée et vient d’être reprise sur les réseaux sociaux.
Depuis la terrasse du navire, on peut être pris de peur face au spectacle de la tornade qui se forme entre la mer et le ciel, mais il s’agit d’un phénomène passager dû à la surchauffe de la mer. Quand la température est au-dessus de 30 degrés, cela peut contribuer à la formation de ce qu’on appelle un « medicane », autrement dit un ouragan méditerranéen.
Un phénomène naturel
Ce phénomène est également appelé « cyclone subtropical méditerranéen ». Il peut être différent aussi bien en taille qu’en intensité : « Ces dépressions sont de plus petites tailles que celles qui forment les ouragans. Elles sont également de faible durée. Les vents atteignent rarement la force d’un ouragan catégorie 1 », explique François Gourand, météorologue à Météo France dans des déclarations reprises par Midi Libre.
Il s’agit donc d’un phénomène naturel impressionnant pour les yeux mais sans grand danger, d’autant que le navire paraît loin du lieu de la formation du medicane comme on peut le voir dans la vidéo en question.