1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. « Pas de loubia à Boston » : un diplomate américain nostalgique de l’Algérie
Lieux, Cuisine

« Pas de loubia à Boston » : un diplomate américain nostalgique de l’Algérie

« Mes frères, l’an dernier, en cette période de l’année, j’étais dans le désert de Djanet, il faisait beau et je vivais la belle vie », explique l’ex-diplomate de l’ambassade américaine à Alger dans cette vidéo.

« Pas de loubia à Boston » : un diplomate américain nostalgique de l’Algérie
Photo : un plat de loubia | Par Esin Deniz | Adobe stock

Quand l’Algérie exerce son charme sur ses visiteurs étrangers, ces derniers repartent souvent chez eux avec du doux rêve plein les yeux et des souvenirs indélébiles plein la tête.

« L’habitude est facile tandis que les adieux sont impossibles ». On aurait dit que les paroles de la célèbre chanson algérienne « Chahlet Laayani » ont été écrits spécialement pour Khaled, le célèbre ex-employé de l’ambassade des États-Unis d’Amériques à Alger.

Ce diplomate américain, qui était connu pour ses vidéos partagées sur les réseaux sociaux, a fini par quitter l’Algérie l’été dernier, mais sans pour autant oublier le pays. Dans une nouvelle vidéo partagée cette semaine, on le voit reparler de l’Algérie avec une palpable nostalgie et un arabe algérien presque parfait.

| LIRE AUSSI : Le Makrout algérien séduit une Américaine (Vidéo)

« – 23 degrés et pas de Loubia »

« Mes frères, l’an dernier, en cette période de l’année, j’étais dans le désert de Djanet, il faisait beau et je vivais la belle vie », explique l’ex-diplomate de l’ambassade américaine à Alger. Il déplore que désormais, il se trouvait à Boston, aux USA, où « la température est de -23 degrés ».

« La catastrophe », poursuit cet Américain, « c’est qu’il n’y a pas de loubia hara ». Il s’agit d’une sauce piquante de haricots blancs, un plat que les Algériens affectionnent particulièrement durant la saison froide. « J’ai cherché dans tout Boston et je n’ai pas trouvé de loubia », déplore Khaled, dans un arabe algérien très bien maîtrisé.

Le diplomate américain, bien qu’il n’ait pas trouvé de loubia, semble bien réchauffé par son amour de l’Algérie. Malgré des températures aussi basses, le diplomate américain ouvre courageusement sa veste pour dévoiler un maillot de l’équipe nationale algérienne de football qu’il porte fièrement.

« Même s’il n’y a pas de loubia, on a toujours El Khadra », lance le diplomate qui va aussi filmer son fils, également vêtu d’un maillot de l’équipe nationale algérienne, sauter et danser, agitant énergiquement un drapeau algérien.

| LIRE AUSSI : Voyage : il invite les touristes à visiter l’Algérie, un pays pas cher