1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Peut-on réellement congeler tous les aliments ?
Lieux, Cuisine

Peut-on réellement congeler tous les aliments ?

Quels sont les aliments à ne jamais congeler ?

Peut-on réellement congeler tous les aliments ?
PIXABAY

Pensez-vous qu’il soit possible de congeler tous les aliments quels qu’ils soient ? L’utilisation du froid pour conserver les aliments est très pratiquée de nos jours. C’est un procédé très ancien déjà utilisé dans la préhistoire, l’homme des cavernes a découvert qu’il pouvait conserver ses aliments plus longtemps en les recouvrant de neige.

De nos jours, cette méthode est utilisée dans l’industrie agroalimentaire et par les ménages : on congèle la viande, les fruits et mêmes certains légumes, pour pouvoir les consommer hors saison.

Qu’est-ce qu’on entend par « utilisation du froid » ?

Il existe en fait deux procédés d’abaissement de température des aliments, à savoir la congélation et la surgélation. Ces deux techniques utilisent le froid mais de façons complètement différents et pour des résultats tout aussi différents.

  • La congélation : c’est celle utilisée dans les ménages. Elle consiste à abaisser la température progressivement, transformant ainsi l’aliment en bloc de glace. Cette méthode présente quelques inconvénients comme le fait de dessécher les aliments, qui perdent leur saveur et certains de leurs nutriments.
  • La surgélation : cette méthode quant à elle consiste à abaisser la température très rapidement. Elle est utilisée à plus grande échelle, et présente l’avantage de conserver la saveur des aliments, cependant, elle peut être à l’origine d’intoxications alimentaires, donc la prudence est de mise.

Ces deux procédés ne sont pas compatibles avec tous les aliments, et il est dangereux de les utiliser sur certains produits.

Quels sont les aliments à ne jamais congeler ?

Voici une liste d’aliments qu’il faut éviter de congeler :

  • Les œufs 

Les coquilles des œufs crus peuvent éclater avec le froid. Et même étant cuits, les œufs perdront leur texture et deviendront caoutchouteux en bouche. Il n’y a cependant aucun souci à congeler les blancs d’œufs, après les avoir séparés des jaunes.

  • La pastèque et le melon 

Ce sont des fruits riches en eau qui perdront leur texture en bouche et la plupart de leurs nutriments après décongélation.

  • Les tomates et autres légumes riches en eau 

C’est le même principe pour les légumes, le goût se perd avec la congélation, la texture change et l’eau de décongélation emportera la majorité des nutriments et vitamines.

  • Les pommes de terre 

C’est l’un des aliments les plus altérés par la congélation, il perd tous ses nutriments et ses valeurs nutritionnelles, mais pas que ça, vous risquez aussi d’accentuer la multiplication des germes à sa surface, et donc de subir des intoxications alimentaires.

  • Les fromages frais

C’est surtout par soucis de texture, ces fromages vont s’effriter et perdre leur saveur.