1. Accueil
  2. Actualités
  3. Pyramides d’Égypte : une touriste française choquée par ce qu’elle découvre, sa vidéo devient virale
Actualités

Pyramides d’Égypte : une touriste française choquée par ce qu’elle découvre, sa vidéo devient virale

Leur construction a commencé au 26e siècle avant Jésus Christ mais les Pyramides n’en finissent pas de captiver les foules.

Pyramides d’Égypte : une touriste française choquée par ce qu’elle découvre, sa vidéo devient virale
Pyramides d’Égypte / Par Givaga / Adobe Stock

Elles font partie des 7 Merveilles du monde. De tout temps, les Pyramides égyptiennes ont fasciné les hommes. Après un record d’affluence de 1,3 million de visiteurs en avril dernier, l’Égypte prévoit d’accueillir au total 15 millions de touristes en 2023, d’après le ministère du Tourisme et des Antiquités.

Ces touristes viennent en partie pour admirer ces fameuses Pyramides qui les transportent, le temps d’une visite, à l’époque des pharaons. C’est ce qui a motivé Océane, jeune tiktokeuse française, à s’y rendre elle aussi. Elle se décrit comme une adoratrice des voyages et a réalisé un de ses rêves en allant visiter les Pyramides égyptiennes en ce mois de septembre.

Elle qui partage tout de ses voyages en vidéo sur son compte TikTok, n’a pas hésité à faire de même lorsqu’elle s’est retrouvée face à ces monuments grandioses. Sa publication a fait près de 600 000 vues en seulement quelques heures.

« C’est cadeau vous dormirez moins bête ce soir » 

Avec cet intitulé, la séquence intrigue les internautes. On y voit la touriste française qui prend la parole alors qu’elle se trouve sur le site du plateau de Gizeh, à quelques kilomètres au sud du Caire, face aux 3 Pyramides.

Nommées Khéops, Khéphren et Mykérinos, elles sont les plus célèbres d’Égypte et attirent chaque année des admirateurs venant des quatre coins du monde.

Mais pour Océane, la visite tourne à la douche froide. « Le truc le plus choquant en Égypte c’est que les Pyramides sont en ville. Les gens pensent qu’elles sont au milieu du désert mais pas du tout », lâche la touriste d’un air blasé.

« Si toi aussi tu y as cru, sache que ta vie était un mensonge ! », poursuit-elle en montrant la vue aérienne des 3 emblématiques pyramides encerclées par la ville et les routes. En effet, le lieu n’a rien de ce qu’on peut voir habituellement dans les films.

 

@oceanesouvenirs

C’est cadeau vous dormirez moins bête ce soir #voyage #bonplanvoyage #voyagepascher #voyagetok #voyageegypte #egypte #egyptevoyage #egyptevoyage #lecaire #pyramides #vacancesegypte #voyagepetitbudget

♬ son original – Oceane | Voyages 🌍

Les pyramides d’Égypte au cœur de la ville : la réaction des internautes 

Il est vrai que dans l’imaginaire collectif, les Pyramides s’érigent au beau milieu d’une zone désertique. On s’imagine déjà faire des heures de marche pour accéder au site… Mais il n’en est rien.

Dans les commentaires, les internautes partagent leur désarroi : « La plus grosse déception de ma vie », « Mon rêve est brisé », peut-on lire notamment.

Ou encore : « J’étais choquée moi aussi, je me voyais déjà délire de jeep à faire 3 h de route avant d’y arriver mais non, c’est littéralement en ville ».

Plusieurs internautes rappellent que logiquement, les Pyramides sont bel et bien dans le désert. C’est finalement la ville qui s’est étendue et a gagné leurs pieds au fur et à mesure des années. « Il y a 20 ans la ville était plus loin, depuis elle a grignoté du terrain ». « Quand j’avais 17 ans, j’en ai 55, elles étaient dans le désert… C’était sensationnel », commente une personne.

D’autres comparent même à d’autres déceptions cuisantes : « C’est comme les chutes du Niagara il y a un supermarché et un parc d’attraction devant », écrit un abonné.

La majorité déplore une perte d’authenticité dans ce genre de paysage que l’on imagine beaucoup plus préservé et pittoresque.

SUR LE MÊME SUJET :

Prix des billets : le cadeau d’Algérie Ferries aux Algériens de France

Algériens de France : polis avec Air France, virulents avec Air Algérie ?

Ambiance électrique et pagaille à bord d’un avion Air Algérie (vidéo)

You cannot copy content of this page