1. Accueil
  2. Actualités
  3. Ramadan 2023 : voici la date de début selon les calculs scientifiques
Actualités

Ramadan 2023 : voici la date de début selon les calculs scientifiques

En Algérie, il est à rappeler que la nuit de doute sera célébrée ce 22 mars. En France, la Grande Mosquée de Paris indique également que la nuit du doute est prévue pour le 22 mars.

Ramadan 2023 : voici la date de début selon les calculs scientifiques

Deux semaines seulement nous séparent du début du ramadan 2023. Les préparatifs vont d’ailleurs bon train chez les musulmans du monde entier qui tiennent à bien accueillir ce mois sacré.

Contrairement au calendrier grégorien, les dates du début et de la fin des mois qui constituent le calendrier hégirien ne sont pas établies à l’avance et dépendent toujours de l’observation du croissant lunaire à la fin du mois de chaabane.

Ceci dit, le Centre International d’Astronomie d’Abu Dhabi use de méthodes plus poussées que l’observation pour déterminer, avec plus d’exactitude, la date du premier jour du Ramadan dans la plupart des pays musulmans.

Quand débutera le premier jour du Ramadan 2023 en Algérie et en France ?

Selon les calculs de ce centre, rapportés par le média Al Arabiya, « il est possible d’observer le croissant à l’œil nu, avec une relative facilitée depuis la majeure partie du continent africain et de l’ouest de l’Europe » et à l’aide du télescope plus à l’est .

Le centre assure « qu’il est attendu » que les pays ayant fixé la célébration de la nuit du doute pour le 22 mars, confirment l’observation du croissant dans la soirée et annoncent ainsi que le premier jour du mois de ramadan sera le 23 mars.

En Algérie, il est à rappeler que la nuit de doute sera célébrée ce 22 mars, comme cela a été indiqué par le ministère des Affaires religieuses. En France, la Grande Mosquée de Paris, contactée par Destinations Med, avait également annoncé que la nuit du doute est prévue pour le 22 mars.

Selon les calculs du Centre International d’Astronomie donc, le Ramadan dans ces deux pays devrait débuter le 23 mars.

Le centre a, par ailleurs, joint une carte où l’on voit que l’observation du croissant lunaire est relativement facile à l’œil nu depuis tout le territoire algérien, mais aussi depuis la France. Les musulmans, qu’ils soient en Algérie ou bien en France, pourront ainsi guetter eux même le début du mois sacré.

21 mars : impossibilité de d’apercevoir le croissant

Outre l’Algérie et la France, plusieurs autres pays ont fixé la nuit du doute au 22 mars prochain. Il s’agit notamment du Maroc, de la Maurétanie, de l’Iran et de la Malaisie, etc.

Il y a de ce fait de fortes chances pour que tous ces pays, à l’instar de l’Algérie, entament le mois sacré ce 23 mars.

Enfin, et ce qui concernent les pays qui prévoient la nuit du doute le 21 mars, le Centre d’Astronomie d’Abu Dhabi indique qu’ils ne pourront pas observer la nouvelle lune, car cette dernière va disparaitre avant le coucher de soleil et parce que le croissant ne sera visible qu’après le moment du crépuscule. Ces pays accompliront ainsi les 30 jours du mois de Chaabane, et entameront le mois sacré à partir du 23 mars.