1. Accueil
  2. Actualités
  3. Relance des voyages internationaux : la proposition de la Chine
Actualités

Relance des voyages internationaux : la proposition de la Chine

Ce mécanisme permettrait de standardiser les certificats de santé, par exemple des tests de dépistage en QR Code.

Relance des voyages internationaux : la proposition de la Chine

Le président chinois Xi Jinping a proposé la mise en place d’un système mondial à QR Code visant à faciliter les déplacements internationaux des voyageurs, dans un contexte de pandémie de la maladie à coronavirus Covid-19, rapporte le South China Morning Post.

Ce mécanisme permettrait de standardiser les certificats de santé, par exemple des tests de dépistage en QR Code, permettant de relancer les voyages internationaux sans risque d’importation de nouveaux cas de contamination.

« Nous espérons que davantage de pays rejoindront ce mécanisme », a affirmé Xi Jinping durant le sommet virtuel du G20 qui s’est déroulé ce samedi. « Nous devons établir davantage de politiques standards et mettre en place des voies rapides pour faciliter la circulation ordonnée des personnes », a estimé le président chinois.

La proposition de M. Xi fait partie d’un ensemble de suggestions mises en avant par la Chine pour faire face à la pandémie du coronavirus. En Chine, les QR Code sur les téléphones mobiles visant à prouver l’état de santé et l’historique de voyage sont obligatoires depuis février.

Un QR Code de couleur verte signifie que le concerné est en bonne santé et peut voyager, tandis qu’un code jaune ou rouge signifie que l’individu doit être placé en quarantaine. Cependant, un tel dispositif a été critiqué vis-à-vis des risques présentés quant à une possibilité de fuite des renseignements personnels.