1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Restaurants algériens en France : les 10 plats les plus servis
Lieux, Cuisine

Restaurants algériens en France : les 10 plats les plus servis

Distinguée à plusieurs reprises par le site Taste Atlas spécialisé en cuisine du monde, la gastronomie algérienne s’exporte à l’étranger.

Restaurants algériens en France : les 10 plats les plus servis

Distinguée à plusieurs reprises par le site Taste Atlas spécialisé en cuisine du monde, la gastronomie algérienne s’exporte à l’étranger.

Caractérisée par des spécialités riches et parfumées, la gastronomie algérienne séduit les gourmets de l’Occident à travers ses plats savoureux et chaleureux.

Même si le tourisme international est peu développé en Algérie, on peut compter sur les restaurants français pour se faire l’écho de l’art culinaire algérien en servant ses plats qui font voyager les clients sans bouger de l’hexagone. Des bricks en passant par le couscous et les pâtisseries orientales, voici 10 plats algériens mis à l’honneur sur les tables françaises.

Cuisine algérienne : des entrées qui sentent bon la Méditerranée

Trois entrées différentes s’illustrent en France, pour le bonheur des aficionados de la cuisine orientale, notamment chez Mama Nissa, un restaurant situé au cœur du 2e arrondissement de Paris. Le lieu revendique une cuisine algérienne healthy, 100% faite maison, une sorte de « cantine méditerranéenne » à base de produits frais et locaux. Le restaurant réalise des repas traditionnels, d’influence berbère et arabe.

On y trouve les fameuses « cocas », chaussons farcis à la tomate et aux oignons, ou déclinés au thon et aux olives. Egalement de la « calentica », spécialité oranaise qui est un flan aux pois chiches et au cumin, ou encore de la « chakchouka », une compotée de poivrons, tomates et oignons aux épices, agrémentée d’œufs.

Les plats signatures de l’Algérie à l’honneur en France

Chez Mama Nissa, un des plats phares est le « msemmen » revisité en sandwich : roulé comme un wrap et farci au poulet. Au restaurant Sofiane, dans le 20e arrondissement de Paris, les couleurs de l’Algérie sont également fièrement représentées.

On peut y déguster des « bourek » avec de la « chorba », repas préféré des Algériens à la rupture du jeûne pendant le Ramadan, ou opter pour le traditionnel couscous avec un large panel de choix : boulettes, merguez, agneau, brochettes…

Les desserts made in Bled

Mama Nissa transporte directement ses clients au cœur d’Alger en proposant sur sa carte de la glace Créponné, fameux sorbet artisanal au citron, rafraîchissant à souhait. Autres desserts signatures de l’Algérie : les pâtisseries telles que le Makrout, le « qalb el louz » ou encore « besboussa », petit gâteau de semoule à la noix de coco.

Enfin, à l’heure du goûter, il est possible de s’évader en Algérie par les papilles en allant du côté du quartier parisien de Barbès pour déguster des crêpes mille trous appelées « baghrir », au beurre et au miel, ou encore des beignets « sfenj », fraîchement préparés à la minute.

You cannot copy content of this page