close

Retour des touristes au Maroc : optimisme prudent à Marrakech

Les professionnels du tourisme à Marrakech sont optimistes quant à la reprise de leurs activités, en particulier après l’arrivée des premiers touristes français le samedi 10 octobre.

Même si les frontières marocaines sont officiellement fermées et l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 10 novembre, les touristes étrangers et les hommes d’affaires peuvent voyager au Maroc, à condition d’avoir une réservation d’hôtel ou une invitation d’une entreprise locale.

Royal Air Maroc, Ryanair, Air France… Plusieurs compagnies assurent des vols

Ces exceptions font que plusieurs compagnies aériennes desservent le Maroc. En plus de la Royal Air Maroc, on retrouve aussi des compagnies étrangères qui opèrent des vols spéciaux vers le royaume, telles que : Air France, Transavia, Tunisair, Egyptair, Turkish Airlines, Emirates Airlines, et Ryanair. Cette dernière propose même des vols à prix cassés vers la ville de Marrakech.

Le gouvernement marocain a d’ailleurs annoncé un assouplissement des conditions d’entrée, avec la suppression du test sérologique, et le passage de la validité du test PCR à 72 heures.

Entre enthousiasme et peur d’une fermeture des frontières

Les opérateurs touristiques sont heureux de voir une reprise d’activité du secteur, mais ils redoutent une éventuelle fermeture des frontières. « C’est une première étape, positive. Nous espérons simplement qu’il n’y aura pas de surprises, comme une nouvelle fermeture des frontières », explique le président du syndicat du transport touristique au média marocain Yabiladi.

En plus du retour éventuel des voyageurs étrangers, l’industrie touristique marocaine insiste sur l’importance du tourisme interne, qui pourrait aider les petits commerces à tenir debout pendant cette pandémie. C’est pour cela que les guides touristiques « espèrent que les entraves soient levées également pour le tourisme national », confie le représentant des guides de Marrakech à la même source.

Situation sanitaire au Maroc

Le Maroc est toujours sous l’état d’urgence sanitaire. Le bilan du 12 octobre 2020 fait état de 1357 nouveaux cas et 31 décès en 24 heures. Au total, 153 761 contaminations au coronavirus ont été enregistrées depuis le début de la pandémie dont 2 636 décès.

Derniers Articles

© Copyright 2020 - Destinations Med.