1. Accueil
  2. Actualités
  3. Royal Air Maroc : une pétition pour changer de musique à bord
Actualités

Royal Air Maroc : une pétition pour changer de musique à bord

Pour certains cependant, ce débat n’a pas lieu d’être, car plusieurs défis plus importants doivent d’abord être relevés par la RAM avant de se concentrer sur la musique jouée à bord.

Royal Air Maroc : une pétition pour changer de musique à bord
Par herraez - stock.adobe.com

La Royal Air Maroc (RAM) est considérée comme l’une des plus prestigieuses compagnies aériennes en Afrique. Toutefois, selon les témoignages de quelques passagers, la RAM doit encore évoluer sur certains points.

Souvent décriée concernant sa politique de remboursement de billets et régulièrement critiquée pour sa gestion jugée catastrophique des bagages, la RAM demeure cependant une compagnie qui est largement prisée par les voyageurs marocains mais aussi étrangers.

Pour trouver un équilibre entre modernité et tradition, et pour satisfaire les exigences de ses clients nationaux sans léser ses passagers étrangers, la Royal Air Maroc multiplie les efforts de modernisation. Au mois de septembre dernier, la compagnie aérienne marocaine a doté ses équipages de nouveaux uniformes, mis à jour son offre catering et a procédé à plusieurs changements au niveau de l’ambiance cabine à bord de ses avions.

« RAM Maroc, mettez plutôt du Gnawa ! »

Cependant, la RAM n’avait visiblement pas pensé à changer la musique à bord de ses avions, ce qui semble avoir dérangé un client de la compagnie marocaine qui appelle sur Twitter à signer « une pétition pour remplacer la musique andalouse dans les avions de la RAM par du Gnawa ».

Cet appel a fait réagir beaucoup d’internautes, qui ne savaient pas s’ils devaient rire de cette pétition ou la prendre au sérieux. Cela avait néanmoins donné lieu à un petit débat sur la musique que la RAM doit passer dans ses avions.

Selon ce client de la compagnie aérienne, « il n’y a pas que la musique andalouse qui représente le Maroc ». Ce que confirme un autre internaute qui souligne que « la musique andalouse fait dormir », mais qu’il préfèrerait que la RAM opte pour la musique Chaabie plutôt que le Gnawa, car le Chaabi représente « le Maroc qui bouge et qui hurle ».

Musique à bord de la RAM : « À chacun son goût »

Un autre commentateur défend quant à lui le choix de la RAM et assure que « la musique andalouse est une musique classique qui s’apprête à une ambiance zen et calme, contrairement à la musique Gnawa, dansante et bruyante ». « Au moins, la musique andalouse me permet de m’endormir pendant les vols », témoigne un deuxième commentateur.

Une autre indique finalement que le problème n’est pas dans telle ou telle musique, et surement pas dans la musique andalouse qui « lui rappelle les moments en famille », mais dans le fait de ne pas varier styles musicaux à bord des avions. Elle appelle donc la RAM à « divertir tous les goûts » et de ne pas sombrer dans la « cancel culture » et l’effacement des autres musiques marocaines.

Pour certains cependant, ce débat n’a pas lieu d’être, car plusieurs défis plus importants doivent d’abord être relevés par la RAM avant de se concentrer sur la musique jouée à bord. « Qu’ils baissent leurs prix, et qu’ils passent même du métal s’ils le veulent », a lancé un dernier internaute.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport de Metz : le retour d’Air Algérie fortement réclamé

Une pilote d’origine algérienne fait le buzz sur TikTok

Demande de visa Schengen : ce qui va changer

You cannot copy content of this page