1. Accueil
  2. Actualités
  3. Sahara et café corsé : un touriste à la découverte de l’Algérie
Actualités

Sahara et café corsé : un touriste à la découverte de l’Algérie

Avec la ligne aérienne directe entre Paris et Djanet, fraîchement inaugurée par Air Algérie, la destination devrait accueillir davantage de touristes étrangers.

Sahara et café corsé : un touriste à la découverte de l’Algérie
Illustration : Sahara algérien. Par C.M.S. AdobeStock

Le tourisme en Algérie semble débarrassé de l’image terne et morbide longtemps collée à son front par les affres de la décennie noire. La réponse d’un touriste étranger, actuellement en visite en Algérie, reflète parfaitement la situation, notamment d’un point de vue sécuritaire.

Le vaste Sahara algérien capte de plus en plus l’attention des touristes étrangers. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, seuls les touristes passionnés d’aventures et du Sahara qui font de cette région leur destination de prédilection, mais il faut admettre que le chemin commence déjà à être débroussaillé.

On n’en est certainement pas encore au stade d’un tourisme de masse ou d’une destination privilégiée, mais l’originalité et la beauté époustouflante du Sahara algérien pourra bien réussir là où les autorités compétentes n’ont pas pu percer. Une chose est sûre, les choses commencent à changer.

Avec la ligne aérienne directe entre capitale française, Paris et la capitale du Tassili n’Ajjer, Djanet, fraichement inaugurée par Air Algérie, la destination devrait accueillir davantage de touristes étrangers. L’image de l’insécurité longtemps véhiculée, à tort ou à raison, sur la région commence visiblement à se dissiper. Le constat est fait par les touristes étrangers, eux-mêmes.

Le Sahara algérien est-il dangereux ?  La réponse « dansante » d’un touriste étranger

Le mérite des réseaux sociaux dans la promotion de la destination Algérie n’est pas à négliger. On rencontre rarement, voire pas du tout, des retours négatifs de la part des touristes ayant opté pour cette destination.

C’est le cas de Barbu Nomade sur TikTok, qui est actuellement en visite en Algérie, plus précisément à Taghit, une commune de la Wilaya de Béchar. Dans l’un de ses multiples vlogs qu’il consacre à son voyage, partagé ce samedi 7 janvier, il a abordé la question de la sécurité dans le Sahara Algérien.

Au lieu de faire tout un discours à ce propos, il a plutôt opté pour l’une des plus grandes sagesses de Confucius : « Une image vaut mille mots ». Il a, en effet, écrit dans la courte séquence : « quand on me dit que le Sahara algérien est dangereux ».

Lire aussi : Voyage Algérie : des touristes découvrent le Sahara en 2CV

Et pour y répondre, il a laissé sa vidéo parler ; il s’agit d’une fête nocturne célébrée dans une Kheima (tente bédouine) par une joyeuse danse locale sur des airs typiques de la musique Gnawi algérienne. La chorégraphie est exécutée presque avec de l’euphorie sur des sons percussifs d’un Karkabou et des notes douces et mélodieuses d’un Guembri, l’équivalent d’une contrebasse.

@barbu.nomade

Mon plus beau voyage 🇩🇿 #taghit #saharadesert #desert #sahara #algerie #algeria #pourtoi #dz #213 #voyage #travel

♬ son original – BARBU NOMADE

Tout ça pour battre en brèche toutes ces idées reçues et préjugés qui ont longtemps perverti l’image du tourisme en Algérie.

Dans le compte TikTok de ce voyageur, on peut découvrir plein d’autres vidéos retraçant son voyage en Algérie. Il a consacré plusieurs de ses vlogs à l’époustouflant étendu de dunes de Taghit, l’une des plus belles oasis du Grand Erg Occidental.

Taghit

Illustration : Taghit (Sahara algérien). Par Oguz Dikbakan. AdobeStock

« Il faudra m’expliquer pourquoi vous faites des cafés aussi corsés »

Dans un autre vlog, le voyageur partage une petite pause-café avec ses abonnées en dégustant un café à l’algérienne, dans un petit gobelet en carton. C’était ce café algérien, réputé pour être bien dosé, parfois au-dessus même de la norme. C’est ce qu’on appelle communément « un café bien serré ».

Non sans humour, il a laissé un commentaire à propos de sa dégustation : « Je me sens comme une pile électrique après le café algérien », a-t-il écrit en légende de la vidéo. Dans une autre vidéo de dégustation de café, il ne s’est pas empêché de demander des explications à propos de son café.

S’adressant « aux Algériens », il a déclaré : « il faudra m’expliquer pourquoi vous faites des cafés aussi corsés. Vous n’êtes pas assez énervés comme ça ou quoi ? Mais il est très bon ». En commentaires, les réponses étaient tout aussi plaisantes et hilarantes.

Lire aussi : Voyage Algérie : elle découvre le Sahara et nous offre de magnifiques images

« Ce café tient la journée et plusieurs personnes peuvent boire dans le même gobelet », a écrit une intervenante en accompagnant son commentaire de smileys rigolos. Un autre internaute a ajouté : « c’est notre p’tit truc à nous ».

@barbu.nomade

Abonne toi pour suivre nos aventures à travers le monde, nous sommes actuellement en Algérie 🇩🇿! #dz #algeria #algerie #voyage #travel #pourtoi #cafe #cafepress

♬ Nouar – Cheikha Rimitti