1. Accueil
  2. Actualités
  3. Singapore Airlines, première compagnie à lancer un passeport sanitaire
Actualités

Singapore Airlines, première compagnie à lancer un passeport sanitaire

Une première mondiale : alors que l’opération de vaccination démarre dans plusieurs pays, Singapore Airlines lance un passeport sanitaire basé sur le système mis en place par IATA.

Singapore Airlines, première compagnie à lancer un passeport sanitaire
Image par WikimediaImages de Pixabay

La compagnie aérienne singapourienne Singapore Airlines est devenue la première compagnie à introduire un système de passeport santé digital. Le document permet notamment aux passagers de renseigner leur état de santé en fournissant les résultats de tests de dépistage négatifs et éventuellement leur état vaccinal, rapporte ce jeudi 24 décembre le média spécialisé Simple Flying.

Le système se base sur le cadre mis en place par l’Association internationale du transport aérien (IATA) visant à faciliter les voyages internationaux dans un contexte de pandémie du coronavirus. Ce système permet aux passagers d’intégrer digitalement leurs tests Covid-19 négatifs avec un code QR dédié.

Comment fonctionne ce passeport sanitaire ?

Ce code peut être scanné par le personnel de la compagnie aérienne lors de l’enregistrement, accélérant le processus de vérification. Le code QR permet également de garantir que les tests sont authentiques et effectués dans un laboratoire certifié. Ceci est rendu possible par le fait que le fournisseur du test dépistage génère le code QR et l’envoie au passager. À l’heure actuelle, les passagers doivent amener des copies papier de leurs résultats de test qui sont certifiés manuellement à l’aéroport.

Dans ce cadre, Singapore Airlines a lancé ce mardi son premier essai de passeport santé digital. Les passagers voyageant de Kuala Lumpur ou Jakarta à Singapour effectuant leurs tests dans des cliniques spécifiques recevront leurs résultats digitalement ou sur papier avec un code QR. Pour l’instant, 12 fournisseurs de tests à Jakarta et quatre à Kuala Lumpur fournissent des résultats vérifiés digitalement aux passagers.

« Les tests et les vaccinations Covid-19 feront partie intégrante des voyages aériens dans un avenir proche. Nous proposons une solution numérique qui permet la vérification simple et sécurisée de ces informations et qui soutient la reprise sûre et calibrée de l’industrie après cette pandémie », a affirmé JoAnn Tan, vice-présidente marketing au sein de Singapore Airlines. Le système pourrait par la suite être étendu sur plus de liaisons si les essais actuels sont probants, précise la même source.

Articles en Relation