1. Accueil
  2. Actualités
  3. Titre de séjour en France : 2 nouvelles démarches dématérialisées
Actualités

Titre de séjour en France : 2 nouvelles démarches dématérialisées

La dématérialisation s’étend en France concernant les démarches administratives des étrangers.

Titre de séjour en France : 2 nouvelles démarches dématérialisées
Une préfecture en France (Photo par helenedevun / Adobe Stock)

Depuis ce début d’année 2023, l’administration française affiche clairement sa volonté d’en finir avec le format papier. Le gouvernement français est dans une ère de changement, adoptant ce projet pour simplifier les démarches des demandeurs étrangers.

C’est ainsi que depuis le 6 février dernier, les dossiers physiques de demande de nationalité française ne sont plus acceptés. Tout se joue désormais par voie électronique. Dans la même lignée, depuis le 6 avril dernier, les demandes de titres de séjour suivent officiellement le mouvement.

France : 2 nouvelles démarches en ligne pour les titres de séjour

Tous les ans, des centaines de milliers de ressortissants étrangers, notamment Maghrébins, sont candidats. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, la France a délivré plus de 320 000 titres de séjour en 2022, davantage que l’année précédente.

Selon les sites des Préfectures françaises, plusieurs démarches ont déjà été dématérialisées dans ce domaine, outre la candidature à la nationalité française. Parmi elles, il y a notamment les demandes de titres de séjour visiteurs ou encore les demandes de titres de voyage pour étrangers (bénéficiant d’une protection en tant que réfugiés politiques).

Désormais, deux nouvelles procédures sont accessibles en ligne :

La première concerne les demandes de titres pour « travailleurs saisonniers étrangers », qui s’adresse aux ressortissants voulant travailler en France pour une durée de 6 mois par an.

La seconde concerne les demandes de titres pour « membres de familles des citoyens UE ». Ce dernier concerne les étrangers de toute nationalité ayant plus de 18 ans, qui sont membres de famille d’un citoyen de l’Union Européenne ou de la Suisse.

Des procédures en ligne pour simplifier le traitement des dossiers

Les préfectures françaises rappellent à tous qu’un accompagnement est prévu pour les personnes qui en ont besoin. Les demandeurs ne maîtrisant pas la langue française ou ayant des difficultés avec l’outil numérique peuvent contacter le Centre de Contact Citoyen au numéro gratuit suivant : 0806 001 620

À noter que des points d’accueil numériques sont également installés en préfecture, avec des postes informatiques et des agents présents pour guider la télé-procédure parfois laborieuse.

Dans un contexte où les rendez-vous physiques sont de plus en plus rares et où la lenteur des dossiers a raison de la patience des demandeurs, les espoirs d’amélioration se cristallisent autour de cette dématérialisation.

Retrouvez l’ensemble des démarches en appuyant sur ce lien.

SUR LE MÊME SUJET :

Refus de Visas Schengen : la France dans le top 3

Voyage : présenter son billet d’avion est-il obligatoire ?

You cannot copy content of this page