1. Accueil
  2. Actualités
  3. Titre de séjour et voyage : la réponse d’une préfecture à un Algérien
Actualités

Titre de séjour et voyage : la réponse d’une préfecture à un Algérien

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de questions sont posées par les demandeurs de titre de séjour en France.

Titre de séjour et voyage : la réponse d’une préfecture à un Algérien
À peine le titre de séjour de Suda délivré, le couple entame la démarche pour le renouvellement. (Photo par hcast / Adobe Stock)

La France abrite une forte communauté algérienne sur son sol. Cette communauté grandit au fil des années. Des milliers d’Algériens obtiennent tous les ans des titres de séjours pour s’établir en France sous divers motifs : études, regroupement familial, activité commerciale…

L’obtention du titre de séjour est loin d’être une simple formalité. Pour avoir le précieux document, il faut tout un cheminement administratif. La procédure prend un certain temps.

Peut-on voyager en Algérie avec une attestation de demande de titre de séjour ?

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de questions sont posées par les demandeurs de titre de séjour en France. Parmi les questions qui reviennent le plus, celle de la possibilité de voyager en Algérie pour les demandeurs de titre séjour ayant reçu un document de décision favorable (une attestation) sans avoir à craindre d’être refoulé à son retour en France.

Il est vrai qu’on peut craindre d’être empêché de prendre l’avion pour la France au retour d’un séjour d’Algérie tant qu’on n’a pas encore le titre de séjour en main. C’est justement à cette question importante qu’un Algérien a une réponse très claire de l’administration française.

Dans un mail adressé à cet Algérien demandeur de titre de séjour, la préfecture précise que l’attestation de décision favorable permet de voyager comme indiqué sur le document en question.

| Lire aussi : Voyages vers la France : Tunisair annonce de nouvelles mesures

La recommandation d’une préfecture

L’attestation de décision favorable contient la mention suivante : « Ce document autorise le franchissement des frontières de l’espace Schengen ». Néanmoins, la préfecture recommande, dans sa réponse, de « rentrer à l’Union européenne par un point d’entrée français ».

Il est préférable pour les demandeurs de titre de séjour en France avec attestation de décision favorable de revenir en Europe via la France.

En réponse à la fameuse question, faut-il demander un visa au retour ? La réponse est : non. « Il n’y a donc pas lieu de demander un visa de retour consulaire », précise la préfecture.

La réponse est assez claire et devrait rassurer de nombreux Algériens qui pourraient se trouver dans cette situation avec une attestation de décision favorable mais qui n’ont toujours pas le titre de séjour en main.

Pour un voyage urgent en Algérie pour des raisons familiales ou pour n’importe quel autre motif, il est utile de savoir qu’on peut aller et revenir en France sans demander de visa au retour.

You cannot copy content of this page