- Accueil
- Actualités
- Un touriste découvre « le café algérien », la vidéo devient virale
Un touriste découvre « le café algérien », la vidéo devient virale
Cette dégustation à l’improviste dans un café en Algérie est vite devenue virale en accumulant près d’un demi-million de vues sur TikTok.

Un touriste néerlandais, actuellement en voyage de tourisme en Algérie, multiplie les expériences locales. Il a dernièrement goûté au fameux café serré algérien, servi dans un gobelet en papier. La vidéo est devenue virale depuis sa publication sur TikTok.
Ce n’est pas la première fois qu’un touriste étranger tombe sous le charme de l’Algérie et de l’hospitalité de son peuple. La rue algérienne, dans les villes, les campagnes ou les douars les plus reculés du Sahara, accueille à bras ouverts les visiteurs étrangers.
Les Algériens parmi les grands consommateurs de café au monde
Au-delà du potentiel touristique, naturel et urbain, c’est cette hospitalité qui distingue la destination Algérie des autres pays à vocation touristique au Maghreb, à l’instar de la Tunisie et du Maroc.
Le tourisme en Algérie est certes peu développé, mais le cadre convivial que découvrent les touristes auprès des populations locales leur offre des expériences uniques. Même une petite pause-café dans un café populaire algérien est une activité en soi.
Entre les rencontres avec les gens et le goût corsé du café algérien, il s’agit d’une activité à part entière qui laisse des souvenirs indélébiles dans les esprits des touristes. En parlant de café, il convient de noter que les Algériens sont classés parmi les grands consommateurs de café au monde.
Selon les données de l’Organisation internationale du café (OIC), révélées récemment, l’Algérie occupe la deuxième place en Afrique après l’Éthiopie. Elle est suivie par ordre de l’Égypte, du Maroc, de l’Afrique du Sud et de la Tunisie.
Dans les détails, le nouveau rapport de l’OIC, une organisation intergouvernementale basée à Londres, indique que chaque adulte algérien consomme en moyenne 3 à 4 kg de café par an, soit le quasi même volume que le consommateur français ou américain.
Un touriste étranger savoure une tasse de café dans une cafétéria algérienne
Un globe-trotter qui a posé ses valises en Algérie n’a pas manqué de faire l’expérience de goûter au fameux café algérien, préparé avec une presse à café traditionnelle qu’on trouve pratiquement dans tous les cafés populaires algériens.
Tom, un touriste originaire des Pays-Bas qui s’est fixé l’objectif de faire le tour du monde, partage toutes ses expériences dans des vlogs qu’il partage sur ses réseaux sociaux, dont TikTok. Lors de l’un de ses arrêts en Algérie, il s’est introduit dans un café algérien.
Dans la séquence publiée sur TikTok, on le voit attendre sa tasse de café qu’il venait tout juste de commander. Derrière le comptoir, l’employé au service poussait de toutes ses forces sur le bras de la machine et attendait patiemment les dernières gouttes qui tombaient dans le gobelet en carton.
Le touriste, tout enthousiaste, expliquait avec de gros gestes qu’il s’agit « de la méthode traditionnelle pour faire le café ». Une fois servi, il a humecté son café et s’est exclamé : « wow, c’est très fort ». Mais après avoir pris une gorgée, il a affirmé : « c’est très savoureux ».
Il a avoué qu’en voyant la machine « qui paraissait assez vieille », il n’a pas imaginé qu’elle sortirait un café aussi savoureux. Mais il a rapidement changé d’avis au bout de la première gorgée : « j’aime vraiment le gout de ce café ».
La vidéo de cette dégustation à l’improviste est vite devenue virale en accumulant près d’un demi-million de vues sur TikTok. « Il ne sait pas que cette tasse qu’il venait d’ingurgiter en deux gorgées peut tenir toute la journée pour un Algérien », a plaisanté un internaute algérien en commentaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie : atterrissage impressionnant sous la neige (vidéo)
Sahara et café corsé : un touriste à la découverte de l’Algérie