1. Accueil
  2. Actualités
  3. Vols internationaux : le vaccin deviendra-t-il obligatoire ?
Actualités

Vols internationaux : le vaccin deviendra-t-il obligatoire ?

La pandémie du coronavirus et ses effets dévastateurs sur le transport aérien pourraient pousser les compagnies aériennes à prendre des mesures drastiques pour garantir la sécurité des voyageurs

Vols internationaux : le vaccin deviendra-t-il obligatoire ?

La pandémie du coronavirus et ses effets dévastateurs sur le transport aérien pourraient pousser les compagnies aériennes à prendre des mesures drastiques pour garantir la sécurité des voyageurs. Une mesure en particulier consisterait à imposer à tout voyageur l’obligation de présenter une preuve de vaccination contre la maladie à coronavirus Covid-19 avant de prendre l’avion.

 La compagnie aérienne australienne Qantas a d’ores et déjà pris les devants. Son PDG a annoncé, ce lundi 23 novembre, que ses passagers devront obligatoirement présenter une preuve de vaccination s’ils veulent monter à bord de leurs appareils, rapporte ce lundi le Financial Times.

« Nous envisageons de modifier nos conditions générales pour indiquer à nos voyageurs internationaux que nous demanderons aux gens de se faire vacciner avant de pouvoir monter dans l’avion », a fait savoir Alan Joyce, PDG de Qantas.

« Quant à savoir si on a besoin de la même mesure au niveau national, nous devrons voir ce qui se passe avec le Covid-19 sur le marché. Mais certainement, pour les visiteurs internationaux qui sortent et les personnes quittant le pays, nous pensons que c’est une nécessité », a souligné M. Joyce.

Un vaccin « acceptable »

Le PDG de Qantas a également précisé que ce ne sera pas n’importe quel vaccin contre le coronavirus qui fera l’affaire, mais que la compagnie étudie la possibilité d’introduire des passeports de vaccination électroniques qui montreraient si les voyageurs ont reçu un « vaccin acceptable ».

En d’autres termes, des passagers en provenance de pays modestes ayant reçu un vaccin avec un taux d’efficacité moindre pourraient initialement se voir interdire de voyager vers l’Australie.

La majorité des liaisons internationales de Qantas sont suspendues suite à la décision du gouvernement de fermer les frontières aux non-résidents pour endiguer la pandémie du coronavirus. Qantas est devenue la première compagnie aérienne à évoquer publiquement l’obligation future de présenter la preuve de vaccination au Covid-19.

En septembre, le PDG de la compagnie aérienne émiratie Etihad avait indiqué que la mise en place de visas sanitaires pourrait aider à certifier que les passagers pouvaient voyager en toute sécurité, permettant à l’industrie du transport aérien de reprendre des couleurs après plusieurs mois de crise.