1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage Algérie : un Belge séduit par ce plat algérien
Actualités

Voyage Algérie : un Belge séduit par ce plat algérien

Face à sa caméra, le journaliste belge indique au début de son reportage que le restaurant Le roi de la Loubia est une véritable « institution ».

Voyage Algérie : un Belge séduit par ce plat algérien
Photo : un plat de loubia | Par Esin Deniz | Adobe stock

Devenu un véritable objet de curiosité, le restaurant Le Roi de la Loubia, situé au centre d’Alger, a fini par attirer François Mazure, le journaliste de la télévision belge qui voyage aux quatre coins du monde « à la recherche de ce qu’il y a de plus inattendu, insolite et surprenant ». Face à sa caméra, le journaliste indique au début de son reportage que ce restaurant est une véritable « institution ».

C’est donc sur ce minuscule restaurant qu’on trouve dans une petite ruelle d’Alger-centre que l’émission « Un Monde à Part » a fait un zoom. Son présentateur, « le journaliste baroudeur », François Mazure se retrouve vite au sein d’une ambiance populaire et chaleureuse, ou les parfums des épices se mêlent avec la bienveillance des petites gens.

Alger : la Loubia, c’est le partage

Derrière une file de clients qui attendaient leur tour, le journaliste, loin de vouloir abandonner son projet de goûter à la Loubia, en a profité pour collecter certains avis. « C’est typiquement algérois », lance un client attablé à propos de cette recette de fayots blancs mélangée à de la sauce tomates.

Avant même de goûter à sa Loubia, le journaliste de la RTBF aura un avant-goût de l’hospitalité et de la générosité algérienne. Les deux clients finissent par lui payer son repas et lui apprennent à prononcer le fameux « bsahtek », le mot algérois pour dire « à ta santé ».

« On n’a même pas encore commandé, et voilà que notre repas a été offert par ces deux algérois », confie le journaliste. Il ajoute que « c’est ça l’hospitalité algérienne. On est parfois surpris, car on ne s’attend pas à voir une telle générosité ».

| Lire aussi : une influenceuse montre comment la loubia se déguste en Algérie

Un Belge goûte à la Loubia algéroise

Enfin attablé, et face à son plat de Loubia, le jeune Belge porte la cuillère à ses lèvres et goûte à la splendide saveur bien spéciale de cette recette devenue un secret bien gardé.

Le journaliste explique d’ailleurs qu’elle a été concoctée pour la première fois par Ali El Moro, le premier tenant de ce restaurant mythique ouvert dans les années 1970.

« C’est dans la simplicité qu’on trouve le génie culinaire », commente François Mazure. Renaud, son compagnon, exprime quant à lui son admiration dans des termes moins poétiques en déclarant, obnubilé par les saveurs de sa Loubia, que « c’est piquant, mais c’est bon ».

Les deux voyageurs vont ensuite se régaler des sardines frites, sous les regards des chats errants d’Alger. Ce n’est pas que pour les gens que le Roi de la Loubia est un endroit paradisiaque, ça l’est aussi pour les chats qui se régalent de ce que les clients leur jettent, explique le journaliste belge.

You cannot copy content of this page