1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage Algérie : un touriste français découvre cette tradition algérienne
Actualités

Voyage Algérie : un touriste français découvre cette tradition algérienne

« C’est un truc de ouf… On est en train d’assister à une compétition de fantasia », lâche le touriste français.

Voyage Algérie : un touriste français découvre cette tradition algérienne
Fantasia algérienne du désert. Par DJILALI. AdobeStock

L’Algérie est aussi riche en paysages naturels qu’en traditions ancestrales. Parmi les coutumes jalousement gardées, il y a la fantasia, une tradition équestre qu’un touriste français a eu la chance de découvrir pour la première fois lors de sa visite en ce début d’année 2023 à Ghardaïa.

Il s’agit de Ben, un touriste français et youtubeur désormais célèbre en Algérie. Après son premier séjour dans le pays, le jeune homme, parti avec un goût d’inachevé, est revenu une deuxième fois pour découvrir ce qu’il avait manqué lors de sa première visite.

Les cavaliers s’affrontent en équipe

Après une légère tournée dans le nord, Ben met le cap vers le Grand Sud. Il visite Touggourt, Ouargla et Biskra, mais il fait surtout un incroyable trip à Djanet. Pour parfaire son exploration du Sahara algérien, le touriste français va aussi se rendre à Ghardaïa, où il va être étonné par les cavaliers de la fantasia.

C’est sur sa chaîne TikTok que le globetrotter a partagé une vidéo le montrant au plus proche d’un spectacle de fantasia à Ghardaïa. « C’est un truc de ouf… On est en train d’assister à une compétition de fantasia », lâche le touriste français qui précise qu’il s’agit d’une tradition qui a « ses règles bien définies ».

Lire aussi : Voyage Algérie : une touriste marocaine filme son séjour à Alger

Les cavaliers, explique le youtubeur, « s’affrontent en équipes, ils doivent courir ensemble et tirer ensemble ». Il filme ensuite ces cavaliers en tenues traditionnelles qui chevauchent conjointement leurs montures décorées et qui finissent par faire entendre simultanément le bruit de leurs carabines.

Fantasia en Algérie : « C’est vachement beau »

Le touriste est fasciné, il explique « qu’il y a plusieurs équipes qui s’affrontent et que certains participants sont sur des chevaux tandis que d’autres sont à dos de dromadaires ». Il ne manque pas aussi de souligner que la fantasia est « quelque chose de très traditionnel qui accompagne souvent les mariages en Algérie ».

@benncotiktok

Une fantasia en Algérie : c’était incroyable 😻 #algerie #algérie #algeria #algeria🇩🇿 #dz #dzpower #ghardaïa #fantasia #voyage #pourtoi

♬ son original – Ben N’co

En effet, outre les coups de feu, ce qui a attiré l’attention du youtubeur, c’est surtout « la tenue des cavaliers » qui dégage quelque chose de festif. « C’est vachement beau », avoue-t-il.

Enfin, et pour finir sa découverte en beauté, le touriste français va également assister à une séance de chant traditionnel, et ce, « au cœur de la fantazia ». Les tirs des carabines et les incantations du cheikh s’accordaient parfaitement, ce qui laisse à penser que le chant faisait aussi partie du spectacle.

You cannot copy content of this page