1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage au Maroc : « Dites oui au visa d’entrée pour les Français », la campagne qui fait fureur en ligne
Actualités

Voyage au Maroc : « Dites oui au visa d’entrée pour les Français », la campagne qui fait fureur en ligne

« Les caravanes des vieux Français qui viennent vivre gratuitement ici au Maroc, c’est fini ! On veut que ça change ».

Voyage au Maroc : « Dites oui au visa d’entrée pour les Français », la campagne qui fait fureur en ligne
Maroc / Par Serenity-H / Adobe Stock

Rien ne va plus entre la France et le Maroc et cela risque désormais d’avoir un impact sur les touristes français qui ont pris l’habitude de se rendre sans visa dans le royaume.

En effet, alors que les escarmouches diplomatiques se poursuivent entre le Maroc et la France, sur les réseaux sociaux, une véritable campagne s’amorce du côté marocain pour imposer le visa aux Français voulant se rendre au Maroc.

Les Marocains remontés contre la France sur Twitter

En effet, le hashtag « Imposer le visa aux Français » a le vent en poupe sur la Toile. Visiblement, nombreux sont ceux qui semblent avoir trop mal digéré la décision prise par la France en 2021 de réduire le quota de visas accordés aux marocains de 50 %. Une décision que Nacer Bourita, le chef de la diplomatie marocaine, avait d’ailleurs qualifié « d’injustifiée ».

Bien que la France ait annoncé un retour à la normale fin 2022 en ce qui concerne cette réduction, les effets de la décision semblent avoir été bien profonds dans l’inconscient collectif des Marocains. À cela s’est ajouté un cumul de plusieurs différends non résolus entre les deux États, tels que l’affaire Pegasus et la question du Sahara occidental.

« Tout Français qui entre au Maroc doit désormais payer taxes et visa », lâche un internaute sur Twitter, ajoutant que « les caravanes des vieux Français qui viennent vivre gratuitement ici au Maroc, c’est fini ! On veut que ça change ».

Selon un autre internaute, « Le Maroc accueille des touristes des quatre coins du monde donc il peut très bien s’en passer des touristes français ». Il est à noter toutefois que les touristes français sont les plus nombreux à avoir visité le Maroc au premier semestre de 2023, avec 415.000 entrées, fait savoir le média Atalayar.

Maroc : imposer le visa au Français « à cause de l’arrogance de La France »

Cependant, il ne s’agit pas d’une affaire de bénéfices, mais de respect, semble vouloir dire une autre internaute qui insiste sur le fait que « l’obligation d’imposer le visa sur les touristes français a pour cause les agissements anti-marocains de la France ».

« Nous les Marocains, nous ne demandons pas aux français de nous aimer… Ce que nous demandons, c’est le respect de notre souveraineté », écrit sur Twitter un internaute qui souligne qu’« imposer le visa aux Français n’est pas une attaque, mais une mesure de contrôle ».

Il est à noter que cette campagne intervient après le séisme du 8 septembre dernier qui a frappé le Maroc et suite auquel le Royaume chérifien a refusé l’aide de plusieurs états, dont la France. Cela a fait réagir le président Macron qui avait publié un message explicatif adressé au peuple marocain.

Beaucoup de Marocains ont cependant considéré ce geste comme étant « une nostalgie à l’époque coloniale », rapporte le site d’information Andalou Agency. « Les Marocains s’opposent vivement à la politique arrogante de la France », note un internaute sur Twitter, rapporte la même source.

En outre, sur le même réseau social, plusieurs sondages ont été lancés pour recueillir les avis des Marocains concernant une éventuelle imposition des visas sur les citoyens français voulant se rendre au Maroc. La majorité des participants se sont clairement prononcés en faveur de cette campagne.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Algérie : quelles sont les conditions d’entrée ?

Avion : ces 4 choses sont gratuites, il suffit de demander

You cannot copy content of this page