1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage en Espagne : avis aux touristes, des conditions météo extrêmes annoncées
Actualités

Voyage en Espagne : avis aux touristes, des conditions météo extrêmes annoncées

L’alerte rouge annoncée concerne notamment la région de Madrid, la province de Tolède et la ville de Cadix.

Voyage en Espagne : avis aux touristes, des conditions météo extrêmes annoncées
La pluie tombante. (Photo par juliasudnitskaya / Adobe Stock)

Les touristes européens et étrangers voulant profiter des derniers jours de vacances dans les stations balnéaires d’Espagne sont mis en garde contre des conditions météo exceptionnelles. Certaines parties du pays vont être touchées par de fortes intempéries.

Samedi 2 et dimanche 3 septembre, des pluies torrentielles se sont abattues sur une grande partie d’Espagne. Des routes ont été coupées et les citoyens ont été invités à rester chez eux. Des villes entières étaient confinées selon des médias locaux.

L’agence météorologique nationale lance une alerte rouge maximale

Un tableau peu enchanteur pour les vacanciers voulant profiter des derniers jours des vacances au soleil. La situation risque encore de perturber pendant un certain temps, selon l’agence météorologique nationale espagnole (AEMET), cité ce mardi 5 septembre par le journal britannique Stoke Sentinel.

L’agence a, en effet, émis une alerte rouge maximale, ce qui signifie qu’un danger extrême est possible durant les jours à venir. Les touristes qui s’apprêtent à profiter du soleil de fin d’été risquent donc d’être touchés par ces intempéries.

Il est à noter que l’AEMET est un organisme public du gouvernement espagnol chargé de fournir des prévisions météorologiques et des alertes en cas de conditions météorologiques dangereuses et d’assister les administrations dans ce domaine.

L’alerte rouge annoncée concerne notamment la région de Madrid, la province de Tolède et la ville de Cadix. À ce propos, le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a demandé à la population de ne pas circuler dans les rues afin d’aider les équipes de secours à se déplacer plus rapidement.

Le maire s’attend à « une situation exceptionnelle et rare en termes de précipitations »

Le maire de cette ville très prisée par les touristes s’attend à « une situation exceptionnelle et vraiment rare en termes de précipitations ». La mairie a déclaré que le record de précipitations de 87 litres par mètre carré enregistré en 1972 serait « très probablement battu », avec des prévisions de 120 litres par mètre carré.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos des dernières intempéries montrent une situation pour le moins catastrophique. De violentes inondations se sont formées dans les rues de plusieurs villes espagnoles. Les images montrent également des véhicules charriés par les eaux.

Le bilan de ces intempéries commence déjà à s’alourdir. Selon le journal El País, deux personnes sont portées disparues dans la communauté de Madrid et 1.257 incidents ont été enregistrés.

Dans la province de Tolède, deux hommes ont perdu la vie, l’un d’entre eux âgé de 20 ans dans un ascenseur à Casarrubios del Monte, et un autre sur l’A40, dans la commune de Bargas.

SUR LE MÊME SUJET : 

Pays les plus accueillants pour les voyageurs : la place de l’Algérie

Émirats arabes unis : voici combien dépensent les touristes

You cannot copy content of this page