1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage Maroc : le commentaire virulent d’un passager de la RAM
Actualités

Voyage Maroc : le commentaire virulent d’un passager de la RAM

Un client s’est exprimé sur la page Facebook de la compagnie marocaine RAM, accusant directement son personnel.

Voyage Maroc : le commentaire virulent d’un passager de la RAM
(Photo par Markus Mainka / Adobe Stock)

La compagnie aérienne marocaine dessert 26 destinations en Afrique subsaharienne. La RAM assure des liaisons notamment vers le Sénégal, le Mali, le Gabon, le Congo, la Guinée, ou encore le Burkina Faso, en opérant des vols vers les aéroports de Dakar, Bamako, Conakry, Libreville, Brazzaville et Ouagadougou.

La population africaine hors Maghreb voyage donc régulièrement avec la compagnie nationale marocaine dont la clientèle a parfois vécu de mauvaises expériences, qui sont partagées sur les réseaux sociaux.

Ce 15 octobre, un voyageur n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement vis-à-vis du traitement qu’il a subi lors d’un vol avec la RAM. Il ne mâche pas ses mots à l’égard du personnel de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : « Votre pub est à pleurer de rire »

Le voyageur commente une publication sur la page Facebook officielle de la RAM, qui publie les photos contractuelles de ses nouveaux plateaux repas, cuisinés par des chefs. Le but est de présenter la montée en gamme de la restauration à bord avec une nouvelle carte et des repas plus élaborés.

Mais un des clients en a profité pour témoigner du comportement dont fait preuve, selon lui, le personnel de la RAM à l’égard des voyageurs vers les destinations africaines :

« Votre pub est à pleurer de rire, nous sommes loin, mais alors très loin de l’enfer que vous nous faites vivre, sur les vols en partance pour l’Afrique noire ! Je ne m’étendrai point sur le mépris affiché de vos hôtesses et stewards envers la clientèle karlouch et les avions datant de Ramsès II que vous nous déployez à longueur d’année. », écrit-t-il.

La RAM accusée par ses clients

Excédé, il poursuit : « Je ne pose qu’une seule question : pourquoi nos gouvernants vous permettent d’avoir un tel complexe de supériorité ! Bref : je vous ai pratiqué une fois et se fût un tel supplice que jamais je ne recommencerai ! À force de vous croire sorti de la cuisse de Jupiter vous en oubliez que nous venons et vivons sur la même terre d’Afrique ».

Le passager n’entre pas dans les détails du mépris qu’il a subi, mais les autres internautes semblent partager son sentiment et approuvent son commentaire en ajoutant le leur : « Merci beaucoup cher monsieur », peut-on lire ou encore « souvent même les fils d’électricité sont apparents, tu ne verras jamais ça sur les vols Paris/Casablanca », également : « Toujours les mêmes plats pour l’Afrique, aucun effort ».

À la lecture de tous ces témoignages, il ressort que certains voyageurs africains se sentent donc injustement considérés comme des « sous clients » lorsqu’ils empruntent la compagnie marocaine.

You cannot copy content of this page