1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyage Maroc : sécurité renforcée pour l’aéroport de Rabat
Actualités

Voyage Maroc : sécurité renforcée pour l’aéroport de Rabat

Ces systèmes pourront détecter tout type de menaces, que ça soit des armes à feu, de la drogue ou de l’argent non déclaré.

Voyage Maroc : sécurité renforcée pour l’aéroport de Rabat

La sécurité est un élément important qui n’est pas pris à la légère au sein des aéroports. Outre les risques d’attentat, on y fait aussi face aux tentatives de trafic de drogue, de devises, ou même parfois de personnes.

Au Maroc, beaucoup de voyageurs utilisent l’avion. La saison estivale est celle qui connaît le plus grand trafic. Et qui dit grand rush dit grands risques, donc besoin de sécurité accru.

Nouveaux scanners pour l’aéroport de Rabat

Pour répondre à cet important besoin de sécurité à l’aéroport de Rabat-Salé, l’ONDA a décidé de le doter de 15 scanners corporels à ondes millimétriques, rapportent le média marocain Le Desk. Ces scanners visent à renforcer la sécurité dans l’enceinte de l’aéroport et dans les avions.

Outre l’inspection des personnes, ces scanners peuvent aussi vérifier les bagages des voyageurs et détecter les objets métalliques et non métalliques. Ces systèmes pourront détecter tout type de menaces, que ça soit des armes à feu, de la drogue ou de l’argent non déclaré, selon la même source.

Une fois l’objet suspect détecté, le scanner indique son emplacement à l’agent de sécurité qui va procéder à une fouille plus approfondie.

Nouveaux scanners : un important investissement

Pour la direction de l’aéroport de Rabat-Salé, la sécurité passe avant tout. C’est ce que nous montre l’ampleur de l’investissement qui sera bientôt mis en place.

En effet, l’ONDA, Office national des aéroports, a initié une consultation pour l’acquisition de scanners corporels d’un montant estimatif de 19,8 millions de dirhams. Cet investissement aura également besoin de 900 000 dirhams de maintenance annuellement.

Ce n’est toutefois que le premier lot, car l’ONDA a aussi préparé 29.7 millions de dirhams pour l’acquisition d’un deuxième lot constitué d’un système de détection d’explosifs et de stupéfiants pour bagages de cabines avec la fourniture d’une ligne automatisée pour le traitement de bagages. Ce prix inclut aussi un système à rayons pour les bagages.

Ces systèmes vont être mis en place dans un délai de 10 mois à partir du moment où l’entreprise va être sélectionnée, indique la même source qui rappelle que l’aéroport de Rabat-Salé a déjà bénéficié d’une nouvelle tour de contrôle et d’un système de reconnaissance faciale.