1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyager en Tunisie : tout ce qu’il faut savoir
Actualités

Voyager en Tunisie : tout ce qu’il faut savoir

Des conditions d’entrée, aux tests PCR obligatoires passant par l’état sanitaire et le couvre-feu en Tunisie : voici toutes les informations dont a besoin le voyageur avant de se rendre dans ce pays.

Voyager en Tunisie : tout ce qu’il faut savoir

Depuis le 27 juin dernier, les frontières de la Tunisie sont ouvertes. Des restrictions s’appliquent toujours pour les arrivants mais quelques assouplissements ont été mis en place pour certaines catégories de touristes. Voici les conditions d’entrée et la situation actuelle du pays.

Qui peut entrer en Tunisie ?

La Tunisie a totalement ouvert ses frontières depuis fin juin. Les vols depuis et vers les aéroports du pays sont autorisés, même si le pays a été exclu de la liste européenne des pays sûrs. Les frontières avec certains pays, dont l’Algérie, restent toutefois fermées.

Les conditions d’entrée en Tunisie et les tests PCR

« Aucun passager ne pourra désormais entrer en Tunisie sans présenter un test RT-PCR négatif, et ce quel que soit le pays de provenance », rapporte, ce vendredi 4 décembre, le média tunisien « La Presse » citant une déclaration du ministre de la Santé.

Une fois sur le sol tunisien, d’autres mesures s’appliquent à certains passagers : une quarantaine de 7 jours à domicile ou dans un hôtel (aux frais du voyageur) est obligatoire pour toute personne qui revient en Tunisie après un séjour de moins de 5 jours à l’étranger.

Néanmoins, cette quarantaine ne s’applique pas aux voyageurs qui arrivent en Tunisie pour un court séjour (moins de 5 jours). Un test PCR négatif au Covid-19 datant de moins de 72 heures avant l’embarquement est suffisant.

Pour les voyages imprévus vers la Tunisie les voyageurs ne sont pas tenus de présenter un test PCR, mais doivent avoir une autorisation des autorités sanitaires tunisiennes. Ils devront présenter des arguments convaincants et préciser le programme de leur visite. Ils devront aussi se conformer au protocole sanitaire en Tunisie.

Tous les voyageurs vers la Tunisie devraient remplir, avant leur départ, un formulaire sanitaire disponible sur le site « E7mi ».

Assouplissement des conditions d’entrée pour certains touristes

La Tunisie se prépare pour la saison touristique hivernale, qui concerne  notamment le tourisme saharien. Les touristes qui arrivent dans le pays dans le cadre de voyages organisés ne sont pas obligés de se confiner, à condition de fournir une preuve d’une réservation d’un voyage organisé.

Situation sanitaire et restrictions en Tunisie 

Après un été calme, les contaminations au covid-19 se sont reparties en hausse à la rentrée. Samedi 5 décembre, la Tunisie a enregistré 1091 nouveaux cas confirmés.

Les sites historiques, les musées, les galeries d’art ont repris leurs activités, avec une capacité d’accueil réduite à 50 %, et dans le respect de la distanciation sociale. Les représentations dans les théâtres ne sont pas autorisées, indique Le petit Journal.

Les cafés ferment à 16 h et les restaurants à 19 h. La chicha est interdite et le port du masque est obligatoire dans les transports et dans les espaces ouverts ou fermés, ainsi que dans les voitures personnelles (à partir de deux personnes). La circulation entre les gouvernorats est interdite, sauf si la personne fournit un justificatif.

Un couvre-feu a été mis en place sur tous les gouvernorats du lundi au vendredi de 20 h à 5 h du matin, et de 19 h à 5 h du matin pendant le weekend.