1. Accueil
  2. Actualités
  3. Voyages : la Tunisie plus ouverte que l’Algérie et le Maroc 
Actualités

Voyages : la Tunisie plus ouverte que l’Algérie et le Maroc 

L’indice d’ouverture sur les visas permet de classer les pays selon leur accessibilité (avec ou sans visa), dans le rapport de 2020. 

Voyages : la Tunisie plus ouverte que l’Algérie et le Maroc 
Un avion en plein vol.

La Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD) ont dévoilé, ce jeudi 10 décembre, leur rapport sur l’indice d’ouverture des visas en Afrique. Cet indice mesure le degré d’ouverture des pays africains en matière de visa.

Les principales sources d’informations ont été les sites web officiels des pays et l’Association internationale du transport aérien (IATA).

D’après ce rapport, les pays les plus ouverts sont les Seychelles, le Bénin et la Gambie, qui ne demandent pas de visas aux citoyens africains, et sont donc directement accessibles. Le Sénégal est le suivant du classement : il n’exige pas de visas des citoyens africains, mais un visa à l’arrivée est obligatoire pour les ressortissants de 31 pays.

Les derniers du classement sont la Libye et la Guinée équatoriale (53e place) qui demandent un visa aux ressortissants de 52 pays, et n’accordent tous les deux d’entrée libre (sans visa) qu’aux ressortissants d’un seul pays qui est la Tunisie.

L’indice d’ouverture des pays du Maghreb

La Tunisie est le pays le plus ouvert du Maghreb. Classée 30e,  elle dépasse de loin le Maroc et l’Algérie qui sont au même rang (46e).

L’Algérie n’exige pas de visas des ressortissants de 6 pays africains, qui sont : la Libye, la Mauritanie, les Seychelles, le Mali, le Maroc et la Tunisie. Les citoyens de 47 autres pays africains doivent demander un visa pour pouvoir entrer sur le sol algérien.

Le Maroc est à la même position que l’Algérie. Il demande un visa aux ressortissants de 47 pays, et accorde l’entrée sans visa aux ressortissants de six pays : l’Algérie, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger et la Tunisie.

La Tunisie est un peu plus ouverte à l’Afrique, puisqu’elle autorise l’entrée depuis 21 pays africains sans visa, ces pays sont :

L’Algérie, le Gabon, le Maroc, l’Angola, la Guinée, la Namibie, le Bénin, la Guinée-Bissau, le Niger, le Burkina Faso, la Lybie, le Sénégal, le Cap-Vert, le Mali, les Seychelles, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, la Guinée équatoriale, le Mauritius et la Gambie.

Elle demande tout de même aux ressortissants de 32 pays des visas pour entrer sur le territoire tunisien.

Articles en Relation

You cannot copy content of this page