1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aéroport de Tunis : un touriste français raconte sa mésaventure avec la douane
Actualités

Aéroport de Tunis : un touriste français raconte sa mésaventure avec la douane

« On m’a tout pris », écrit ce voyageur français dont le séjour en Tunisie commence assez mal.

Aéroport de Tunis : un touriste français raconte sa mésaventure avec la douane
Par Bruno - stock.adobe.com-m

Dans tous les aéroports, les voyageurs sont soumis à des contrôles douaniers. Bien qu’il s’agisse d’une procédure importante, elle n’est pas toujours bien perçue par certains passagers.

Le rôle de la douane consiste notamment à protéger les intérêts économiques et fiscaux du pays, et ce, en soumettant les voyageurs et les marchandises à plusieurs vérifications. Outre les vérifications standard, les voyageurs peuvent se heurter à des contrôles aléatoires.

À l’issue de ces contrôles, où les douaniers procèdent à une vérification des passeports, mais aussi et surtout des bagages, certains voyageurs peuvent se sentir lésés, à l’instar de ce touriste français qui a tenu à partager sa mésaventure avec la douane tunisienne sur sa chaîne TikTok.

Voyage Tunisie : « Ici, ils veulent tout commercer »

« On m’a tout pris », écrit ce voyageur français dont le séjour en Tunisie commence assez mal. Il affirme que la douane tunisienne avait d’abord « pris » son ballon de football avant qu’elle ne se concentre sur un autre article qu’il transportait avec lui.

Il s’agit d’une « vieille enceinte Bluetooth » que le touriste amène souvent avec lui pendant ses voyages sans qu’elle ne lui cause le moindre problème. Arrivé en Tunisie, il s’étonne que son enceinte ait suscité l’intérêt d’un douanier qui va poser des questions sur la nature de l’objet, mais aussi concernant son prix.

Le voyageur est scandalisé, selon lui, les douaniers tunisiens « veulent tout commercer ». Il trouve que le douanier pouvait simplement saisir son enceinte Bluetooth au lieu de lui demander son prix. « Prends-la si tu veux, mais ne me demande pas le prix, c’est fou », lance le voyageur.

Finalement, le douanier « fait passer » l’enceinte Bluetooth sans la saisir, mais il réussit quand même à laisser une très mauvaise impression chez le voyageur.

Dans les commentaires, beaucoup d’internautes affirment que ce genre de comportements est fréquent en Tunisie et que cela est dû à la situation économique du pays.

« Ce que tu dépenses en une journée constitue pour eux un mois de salaire censé nourrir quatre personnes », explique un premier internaute.

Un deuxième assure que les touristes arrivant en Tunisie se font arnaquer non pas seulement à la douane, mais aussi dehors, notamment par certaines personnes qui veulent nous servir de guides alors qu’on n’est même pas perdus.

SUR LE MÊME SUJET :

Tunisair : “Il riait et se payait ma tête !”, accuse une passagère

Air Algérie : elle récupère une valise avec “des objets précieux”

Voyage Algérie : le Sahara algérien ouvert aux touristes français

You cannot copy content of this page