1. Accueil
  2. Actualités
  3. Billets d’avion : 5 Conseils d’un voyagiste pour faire des économies
Actualités

Billets d’avion : 5 Conseils d’un voyagiste pour faire des économies

Heureusement, des experts livrent régulièrement des conseils pour acheter des billets moins chers.

Billets d’avion : 5 Conseils d’un voyagiste pour faire des économies
Un avion en plein vol.

Voler coûte plus cher, mais il y a des astuces pour limiter les dépenses. Pour diverses raisons, le prix du billet d’avion a significativement augmenté. Heureusement, des experts livrent régulièrement des conseils pour acheter des billets moins chers.

Comparé à la même période en 2019, le prix moyen d’un billet d’avion en juin 2022 a observé une hausse de + 25 %, note le site spécialisé L’Echo Touristique. Dans l’ensemble, un billet en classe économique coûte 20 % plus cher en 2022 par rapport à 2019, précise la même source.

Cette hausse s’explique par la demande croissante suite à l’allégement des mesures sanitaires, mais aussi par la crise énergétique et l’augmentation des prix du kérosène.

En se basant sur « les conseils de voyage aérien en 2023 », une synthèse publiée par Expédia, le site spécialisé nous livre 5 conseils pour pouvoir dénicher un billet d’avion le moins cher possible et sans risque d’annulation.

Quel jour pour booker sa réservation ?

Il vaut mieux réserver le dimanche, fait savoir Expedia dans son rapport réalisé en collaboration avec la Airlines Reporting Corporation (ARC) et ses données mondiales.

En optant pour le dimanche, le voyageur peut économiser jusqu’à 25 % sur les vols intérieurs en comparaison à une réservation effectuée un samedi et jusqu’à 10 % sur les vols internationaux en comparaison à une réservation effectuée le vendredi, explique l’Echo Touristique.

Vols intérieurs : jusqu’à 30 % de gain en s’y prenant à l’avance

Si vous devez prendre un vol intérieur, songez à réserver 3 mois à l’avance. Selon les calculs d’Expédia, le prix d’un billet d’avion en national commence à augmenter 33 jours avant le départ. Il faut donc anticiper.

L’idéal, affirme la même source, c’est de réserver «  entre 70 et 90 jours (12 semaines) en amont du décollage ». Avec cette méthode, les voyageurs pourront faire jusqu’à 30 % d’économies.

Vols internationaux : réservez 2 mois à l’avance

Tout comme les vols intérieurs, il vaut mieux être prévoyant également quand on a un vol international à prendre. 50 jours après le départ, les prix des billets de ces vols entament une hausse, estime Expedia.

Pour éviter de payer votre billet trop cher, il faut donc réserver, au moins, deux mois à l’avance. Pour 10 % d’économie, « l’idéal consiste à réserver entre 70 et 78 jours avant », précise-t-on dans ce rapport.

Quel est le meilleur jour pour partir ?

Le vendredi est le jour de départ idéal, dévoile le rapport d’Expédia. Bien que ce conseil ne soit pas toujours efficace, partir un vendredi coûte souvent moins cher que de partir un autre jour, 10 % moins en moyenne.

Les journées les plus chères, et qui sont donc à éviter, sont d’ailleurs le dimanche, pour les vols intérieurs, et le lundi, pour les vols internationaux.

Comment éviter le risque d’annulation ?

Personne n’est à l’abri d’une annulation de vol, toutefois, et toujours selon le rapport d’Expédia, réserver un vol avant 15h réduit significativement ce risque.

En effet, les départs qui sont programmés après 15h subissent généralement 60 % plus d’annulation que les vols programmés plus tôt dans la journée, d’après les données de suivi de ces 12 derniers mois.

You cannot copy content of this page