1. Accueil
  2. Actualités
  3. Classement des passeports : l’algérien progresse, le tunisien premier au Maghreb
Actualités

Classement des passeports : l’algérien progresse, le tunisien premier au Maghreb

Le dernier classement Henley Passport Index des passeports les plus puissants au monde pour voyager a été dévoilé.

Classement des passeports : l’algérien progresse, le tunisien premier au Maghreb
L'index comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage / Par Sergey / Adobe Stock

Le Henley Passport Index répertorie et classe les passeports du monde entier en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs détenteurs peuvent accéder sans visa préalable.

L’index comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage, ce qui donne aux utilisateurs les informations les plus complètes et les plus fiables sur leur mobilité dans le monde.

Pour cette année 2023, les passeports les plus puissants du monde ont été révélés. Le média The Mirror nous propose d’en savoir plus à ce sujet, ce mercredi 19 juillet.

Classement des passeport des pays du Maghreb

L’Algérie gagne 9 places dans le classement des passeports les plus puissants du monde, passant du 92e au 83e rang. En 2023, ce sont 54 destinations qui sont accessibles aux détenteurs de passeports algériens sans visa requis.

Le Maroc se distingue à la 73e position, les citoyens marocains pouvant accéder à 67 pays sans visa. À la 70e place, nous retrouvons la Tunisie, qui se démarque de ses voisins du Maghreb avec la possibilité d’accéder à 71 pays sans nécessité de présenter un visa.

Singapour se hisse à la première place des passeports les plus puissants au monde. Un autre pays attire notre attention. Il s’agit des Émirats Arabes Unis, qui ont ajouté un nombre impressionnant de 107 destinations à leur liste de pays exemptés de visa depuis 2013.

« Ceci leur a permis de faire un bond de 44 places dans le classement au cours des dix dernières années, passant de la 56e à la 12e position », déclare le Dr Christian Kaelin, président de Henley & Partners.

« C’est presque deux fois plus que la Colombie, qui a fait un bond de 28 places dans le classement pour se retrouver à la 37e place. L’Ukraine et la Chine font également partie du Top 10 des pays ayant le plus progressé au cours des dix dernières années ».

Classement Henley : les passeports les plus puissants en 2023

L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se hissent à la deuxième place avec un accès sans visa à 190 destinations. Les détenteurs de passeports japonais rejoignent ceux de six autres pays : l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède. Nous les retrouvons à la troisième place avec un accès à 189 destinations sans visa préalable.

Parmi les pays figurant dans le Top 10, les États-Unis sont ceux qui ont le moins progressé dans l’indice au cours de la dernière décennie, n’obtenant un accès sans visa qu’à 12 destinations supplémentaires entre 2013 et 2023. Ils se retrouvent aujourd’hui à la huitième place du classement.

L’Afghanistan reste au bas de l’Indice Henley des passeports, avec un score d’accès sans visa de seulement 27, suivi par l’Irak (score de 29), et la Syrie (score de 30). Il s’agit des trois passeports les plus faibles au monde.

SUR LE MÊME SUJET :

La liste des pays accessibles sans visa avec le passeport tunisien

Liste des pays accessibles sans visa avec le passeport algérien

Aéroport d’Alger : le Wi-Fi enfin disponible

You cannot copy content of this page