1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coronavirus : l’Espagne retire la Tunisie de la liste des pays sûrs
Actualités

Coronavirus : l’Espagne retire la Tunisie de la liste des pays sûrs

Depuis plusieurs jours, la Tunisie est confrontée à une hausse inquiétante du nombre de contaminations au Covid-19, avec une moyenne d’un millier de cas positifs par jour.

Coronavirus : l’Espagne retire la Tunisie de la liste des pays sûrs

La Tunisie a été retirée de la liste des pays sûrs dont les résidents sont autorisés à entrer en Espagne, suivant ainsi la recommandation du Conseil de l’Union européenne (UE), rapporte, ce lundi 2 novembre, le site spécialisé SchengenVisaInfo.

Depuis plusieurs jours, la Tunisie est confrontée à une hausse inquiétante du nombre de contaminations au Covid-19, avec une moyenne d’un millier de cas positifs par jour. Le gouvernement a décrété un couvre-feu nocturne et instauré des restrictions sur l’ensemble du territoire tunisien.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Tunisie : retour à la case départ

La Tunisie fait partie de la liste de trois pays aux côtés du Canada et de la Géorgie à faire l’objet d’une telle mesure. La décision du gouvernement espagnol se base sur la recommandation formulée le 22 octobre dernier par le Conseil de l’UE appelant les pays membres à retirer les trois pays de la liste des pays sûrs autorisés à entrer sur le territoire européen dans le contexte de la pandémie du coronavirus.

Suivant la recommandation du Conseil de l’UE, l’Espagne a ajouté Singapour dans la liste des pays sûrs autorisés à entrer sur son territoire, grâce à son faible taux de contaminations à la Covid-19 récemment enregistré.

Les pays tiers autorisés à entrer sur le territoire espagnol depuis le 22 octobre sont l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Uruguay. La Chine figure également sur la liste sous condition de réciprocité.

Les personnes résidant dans des pays tiers non inclus dans la liste peuvent quant à eux entrer dans le territoire espagnol pour des raisons essentielles, à condition de prouver par exemple qu’ils sont résidents au sein d’un pays de l’UE ou qu’ils détiennent un visa long séjour ou encore qu’ils sont inscrits dans une université située dans un État membre de l’espace Schengen.

You cannot copy content of this page