1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une Franco-Algérienne découvre pour la première fois l’Algérie « en tant que touriste »
Actualités

Une Franco-Algérienne découvre pour la première fois l’Algérie « en tant que touriste »

Voyager ne veut pas forcément dire découvrir, notamment pour de nombreux Algériens de l’étranger qui se rendent en Algérie sans pour autant profiter pleinement de leur séjour.

Une Franco-Algérienne découvre pour la première fois l’Algérie « en tant que touriste »
Algérie. Par Leonid Andronov | Adobe stock

C’est un tabou que vient de briser une journaliste franco-algérienne en assurant qu’il y a « une sorte de restriction et d’autocensure » que rencontrent les Algériens de l’étranger lors de leur séjour en Algérie, et qui les empêche de bien découvrir leur pays d’origine.

« Moi, je suis franco-algérienne, donc j’en ai eu des vacances au Bled, mais c’était deux mois ferme dans le village de mes parents sans la permission de sortir, même sous bonne conduite », s’amuse d’abord à raconter cette Algérienne de France.

Voyage en Algérie : « On associe le Bled à la famille »

Elle explique ensuite « qu’on associe sûrement notre pays d’origine à notre famille, nos grands-parents, nos oncles, nos cousins et nos cousines. On pense qu’aller en Algérie, c’est aller les voir eux et donc rester là où ils sont ».

Mais cette internaute rappelle que l’Algérie ne doit pas s’arrêter, aux yeux des Algériens de l’étranger, au village ou bien à la ville de leurs parents ou de leurs aïeux, mais qu’elle doit s’étendre au-delà pour qu’elle puisse leur procurer plus de liberté et leur offrir un séjour mémorable et plein de découvertes.

« J’étais un peu jalouse de tous ces TikTokeurs et Youtubeurs qui n’ont rien d’algérien, qui partent en sac à dos et qui, au final, découvrent mon propre pays beaucoup mieux que moi », s’attriste cette internaute.

Voyage en Algérie : « Visitez votre pays d’origine comme si vous étiez des touristes ! »

De ce fait, cette franco-algérienne a décidé de se rendre comme « touriste dans son pays d’origine », une chose qu’elle conseille d’ailleurs à « toute personne qui a une double nationalité ou une double culture ». « Visitez votre pays d’origine comme si vous étiez des touristes ! C’est incroyable », a-t-elle assuré.

C’est donc avec les yeux d’une touriste que cette Franco-Algérienne a pu découvrir l’Algérie, comme si elle s’y rendait pour la première fois. Depuis les hauteurs d’Alger, elle profite d’une vue imprenable sur la baie et confie « qu’elle n’a jamais vu le port de l’intérieur du pays, mais toujours en arrivant par bateau en provenance de Marseille ».

@sarah_nedjar

Si vous avez la chance de pouvoir le faire : faites le ❤️ #travel #alger #storytime #origines #algerie #algeria #dz #conseil #voyage #viral

♬ son original – Sarah Nedjar

« C’est vrai qu’on a rien vu de notre pays ! Quand on y va, c’est famille, plage et basta ! », confirme un internaute en commentaire. Un autre rappelle pourtant que « l’Algérie, c’est plus de 2 millions de kilomètres carrés de paysages fou ! ».

Il est à noter que les Algériens de l’étranger qui jouissent de la nationalité algérienne sont favorisés par rapport aux étrangers, car ils n’ont pas besoin de visa pour visiter l’Algérie, mais aussi par rapport aux Algériens établis en Algérie eux-mêmes, parce qu’ils sont généralement plus aisés financièrement.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : les vols déjà complets pour l’été

Voyage Algérie : elle filme la valise de sa maman et fait le buzz

You cannot copy content of this page